Kickoff 1/2013

32
swissporPUR Premium - Toujours un λ d‘avance 0.020 W/(m·K) new kickoff Information aux partenaires de swisspor Romandie SA · Edition n° 1 · 13

description

Kickoff 1/2013 Kundenmagazin der swisspor ag

Transcript of Kickoff 1/2013

Page 1: Kickoff 1/2013

swissporPUR Premium - Toujours un λ d‘avance

0.020W/(m·K)

0.020W/(m·K)

new

new0.0200.020

W/(m·K)

0.020W/(m·K)

new

new

• kickoff Information aux partenaires de swisspor Romandie SA · Edition n° 1 · 13

Page 2: Kickoff 1/2013

14

6

12

46

OKOOKOOKOOKOOKO100%100%

VERTVERTCOURANTCOURANTCOURANTCOURANT

STROMSTROM

Boswil

Rothrist

Turtmann

Châtel-St-Denis

Dulliken

Steinhausen Bilten

20

25

18

28

0

1000

2000

3000

4000

15. Juni

16. Juni

17. Juni

18. Juni

19. Juni

20. Juni

21. Juni

22. Juni

Sola

rstr

ahlu

ng [W

/m2 ]

Tem

pera

tur [

°C]

Basisgebäude mit EPSBasisgebäude mit Steinwolle (SW)Aussentemperatur (Zürich SMA)Solarstrahlung

9111315171921232527293133

0.020W/(m·K)

0.020W/(m·K)

new

new0.0200.020

W/(m·K)

0.020W/(m·K)

new

new

Pièce de référence avectoiture horizontale(8,8 m x 4,4 m) avec/sans auvent(dépassant de 2,5 m)Fenêtre de corps de bâtiment (orientée au sud)Surface vitrée importante

0.007W/(m·K)

Page 3: Kickoff 1/2013

Sommaire4

6

8

12

14

16

18

20

25

2728

32

swissporPUR Premium –Toujours un λ d‘avance Isolation haute performance

100% courant vert : 'saving energy',bien plus qu'un slogan ! Une autre preuve de l’engagement écologique de l’entreprise, dans la droite ligne de « saving energy ».

Le prix de l'électricité devrait refl éterla disponibilité réelle de cette énergie Interview : Kurt Rohrbach, président de l'AES

Aéroport de Sion, le jaune à l’honneur ! A l’été 2012, swisspor se lançait dans l’aventure XPS en ouvrant la première production de polystyrène extrudé de Suisse.

Du polystyrène recyclé pour isoler la toiture ? Avec son cœur recyclé, caché sous 50 mm d’EPS, swissporEPS 150 ECO garde ses atouts bien cachés !

Un service de transport à la pointe ! Avec l'achat de nouveaux camions, swisspor améliore encore l'effi cacité de son service logistique.

Confort thermique estival - EPS et laineminérale au coude à coude Avec l’atteinte de labels tels que MINERGIE, les surfaces vitrées et les gains solaires passifs augmentent constamment.

Les lés d’étanchéité swisspor à l’épreuvede la pratique !

Info Intox « Caractéristiques requises du support »

Le choix du produit approprié

Technologie de pointe :la performance de la super isolation

Le choix de l'isolant au premier plan

16

8

Boswil

Rothrist

Turtmann

Châtel-St-Denis

Dulliken

Steinhausen Bilten

27

32

Page 4: Kickoff 1/2013

44

Une valeur U de 0.14 est atteinte avec une épaisseur de 14 cm. Cet-te valeur se situe bien en deçà des exigences du standard Minergie qui fi xe cette valeur à 0.15.

Avec cette valeur, swissporPUR offre des

avantages incontestables dans les domaines

d’applications des toitures plates ou sous-

chapes.

Les équipes swisspor ont produit un excel-lent travail : le matériau isolant haute perfor-mance swissporPUR Premium a été amélioré. Il présente aujourd’hui une valeur λ record de 0.020 W/(m·K)*, soit une amélioration de 10 % par rapport à son ancienne valeur.

- Toujou rs un λ d‘avancePUR Premium

Domaines d’applications :

· Construction neuve et rénovation

· Isolation thermique pour toitures plate et

en pente (toiture chaude)

· Isolation des sols – sous chapes fl ottantes

ou sous couches de répartition de charges

4

Page 5: Kickoff 1/2013

55

*A partir d’une épaisseur de 80 mm

Sous chapes fl ottantes (chape)Les épaisseurs d’isolation tendent à devenir de plus en plus minces.Avec des exigences élevées en termes d’isolation de sol, la place seréduit sous-chapes. Jusqu’à aujourd’hui, les plaques en moussephénolique offraient les meilleures valeurs thermiques. Aujourd’hui, le panneau swissporPUR Premium constitue une alternativeintéressante.Cette plaque dorée présente les mêmes valeurs que les plaques enmousse phénolique dans les épaisseurs de 45 à 70 mm. Au-delà de70 mm, le swissporPUR Premium offre une isolation supérieure.

swissporPUR Premium

Des performances identiques…voire meilleures !

Toitures plates praticablesCeux qui, jusqu’à aujourd’hui, isolaient les toitures plates avec de la laine de roche vont pouvoir se réjouir ! L’amélioration de la valeur thermique du swissporPUR Premium permet une dimi-nution de l’épaisseur de l’isolation de 55 %. Pour une toiture plate praticable, cela représente 11 fois moins de poids. Ces deux avantages majeurs permettent de mieux utiliser l’espace ainsi que de construire des toits plus fi ns et plus légers.

Autres avantages qui sauront être appréciés sur le chantier : légèreté, facilité et rapidité de pose.

Moitié moins épais etpourtant 11 fois plus légerswissporPUR Premium,140 mm

Laine de roche 300 mm(esquisses)

- Toujou rs un λ d‘avance 0.020W/(m·K)

0.020W/(m·K)

new

new0.0200.020

W/(m·K)

0.020W/(m·K)

new

new

Panneau en résinephénolique (esquisses)

5

Page 6: Kickoff 1/2013

6

100% courant vert : 'saving energy', bien plus qu'un slogan ! ‘ ‘ Une autre preuve de l’engagement

écologique de l’entreprise, dans ladroite ligne de « saving energy ».

OKOOKOOKO100%

VERTCOURANT

STROM

6

Page 7: Kickoff 1/2013

7

100% courant vert : 'saving energy', bien plus qu'un slogan !’’

Label: 100% Ökostrom / 100% courant vert

Labelumsetzung in verschiedenen Varianten, grün, schwarz,

sowie Darstellungen in Zwei- resp. Dreisprachigversion, Deutsch, Französisch und Italienisch

Variante mit 100% Green

STROMOKO

100%VERTCOURANT

100%

OKO100%

VERTCOURANT

STROM

STROMOKO

100%VERTCOURANT

100%

VERDEENERGIA100% VERDEENERGIA100%

OKO100%

VERTCOURANT

STROM

Depuis le 1er janvier 2013, les sites de produc-tion de swisspor sont exclusivement alimentés en courant vert. Suite à la décision du Conseil fédé-ral d’abandonner progressivement le nucléaire, swisspor a souhaité envoyer un signe fort.

Aussitôt dit, aussitôt fait : depuis le 1er janvier 2013, l’ensemble des sites de production fonctionnent au courant vert. Aucun compromis n'a été toléré.

En tant que producteur de matériaux isolants, swisspor contribue activement à l'efficacité énergétique des bâtiments d'habitat et de services. Cette volonté se retrouve dans la communication de swisspor à travers le slogan « saving energy ». Au-delà de ce leitmotiv, l’engagement de swisspor se traduit par des actions concrètes positives. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, les sept sites de production situés sur l’ensemble du territoire Suisse sont alimentés en courant vert. Présentation de cette initiative qui va aux devants des directives légales et des normes usuelles.

Le courant vert : de l’électricité issue des énergies renouvelables et qui protège nos ressourcesLe courant vert porte bien son nom ! Cela signifie que ce courant, issu d’une production écologique, est généré à partir d’énergies renouvelables. Les sources d'énergie renou-velables les plus connues sont les installations éoliennes, les centrales hydrauliques, les réservoirs de biogaz et les instal-lations photovoltaïques. Ces nouvelles énergies excluent ainsi les sources d’énergie polluantes type pétrole, charbon ou énergie nucléaire.

En Suisse, il existe différentes possibilités pour s’alimenter en courant vert. Il existe, par exemple, des solutions mixtes, pour lesquelles un certain pourcentage provient des sources renouvelables susmentionnées. Mais swisspor est une entre-prise responsable qui ne fait pas les choses à moitié ! Depuis le début de cette année, l’ensemble des sites du groupe ne sont alimentés qu’en courant vert, issu presque intégrale-ment de l’énergie hydraulique. Pour schématiser, cette source d'énergie renouvelable convertit l'énergie cinétique poten-tielle de l'eau en énergie de rotation à l'aide de turbines. L'énergie hydraulique ne cesse d’ailleurs de gagner en im-portance dans le cadre de la transition énergétique mondiale.

100% courant vert : une source d’électricité certifiée sans nucléaireAfin de valoriser cette action et de donner de la visibili-té à cette démarche auprès d’autres entreprises, swisspor a certifié l'ensemble de ses sites de production. Ce certi-ficat atteste aux clients et partenaires que swisspor assure l’ensemble de sa production sans recourir à l’énergie nu- cléaire. Un logo propre a également été mis en place. Il il-lustre le fait que swisspor joue la carte de l'écologie absolue dans l'approvisionnement énergétique de sa production.

Pour swisspor, la devise « saving energy » ne se limite pas à une alimentation énergétique verte. Des processus de re-cyclage intégrés sur diverses lignes de production, des cir-cuits de distribution courts et l’optimisation permanente des processus de production ne sont que trois des nombreuses mesures destinées à donner des signaux écologiques forts pour aujourd'hui et pour demain. swisspor s’engage pour un intérêt commun, celui de protéger et préserver au mieux nos ressources pour les générations à venir.

7

Page 8: Kickoff 1/2013

88

Page 9: Kickoff 1/2013

9

Interview : Jost Dubacher ; Photos : Ben Huggler

Kickoff : Monsieur Rohrbach, vous représentez une industrie qui effectue – dit on – un puissant et fructueux travail de lobbying, est-ce un compliment à vos yeux?Kurt Rohrbach : Je formulerais les choses différemment. Si on nous écoutait ne serait-ce que moitié moins que ce que l’on dit, j’en serais très heureux !

Vous exercez tout de même une influence sur la politique énergétique suisse, comme récemment dans le cadre de la procédure de consultation « stratégie énergétique 2050 » du Conseil fédéral. Quel est l'enjeu du point de vue de la branche de l'électricité ?Renoncer à la construction de nouvelles centrales nucléaires figure au premier plan. Les usines existantes, qui produisent actuellement près de 50% de l'électricité nationale, reste-ront en service jusqu'au terme de leur cycle de vie technique. Puis à l’horizon 2040, la Suisse devra trouver d'autres sources d'énergie pour couvrir ses besoins en électricité.

Quand on lit la prise de position de l'AES, on en conclut que les projets du Conseil fédéral ne vous enchantent pas.Je souhaiterais apporter ici quelques nuances. Nous saluons l'orientation de la stratégie énergétique 2050 mais, à plusieurs égards, nous ne pouvons souscrire à la mise en œuvre telle qu'elle est envisagée aujourd’hui.

Pouvez-vous être plus concret?Pour remplacer la production des centrales nucléaires, les propositions du Conseil fédéral tablent sur une augmentation de la production dans le secteur des nouvelles énergies renouvelables. De premiers jalons ont déjà été posés en ce sens. Le Parlement vient d'instaurer les conditions d'un soutien renforcé des petites centrales électriques dans le cadre de la « rétribution à prix coûtant du courant injecté » (RPC). Le prix maximal a été augmenté, passant de 1 à 1,5 centime le kilowattheure.

Qu'y a-t-il de mal à cela?Subventionner des énergies renouvelables, indépendamment de la demande, entraine des distorsions intempestives du marché. On observe actuellement ce phénomène en Alle-magne, où chaque kilowattheure d'origine solaire bénéficie d'une subvention de 6 centimes d'euro. En conséquence, les panneaux installés sur les toitures du sud de l'Allemagne génèrent, aux heures de pointe, une puissance équivalant à

Le prix de l'électricité devrait refléterla disponibilité réelle de cette énergie‘‘ ’’La politique fédérale en matière d’énergie et d’approvisionnement en électricité est à l’aube d'un pro-fond bouleversement. Kurt Rohr-bach, président de l'AES (Associ-ation des entreprises électriques suisses) nous précise quelles sont les évolutions qui attendent le consommateur et quelles sont les opportunités pour le secteur de la construction.

Suite page 10 ➔ ➔ ➔

Page 10: Kickoff 1/2013

10

30 centrales nucléaires du type de celle de Gösgen. Ces in-stallations subventionnées ruinent le prix de l'électricité du-rable issue d'autres sources. De ce fait, il n'est pas rentable d'investir dans la création ou l'extension de lacs de rétention d'eau. Pourtant, ce qui s'impose n'est pas de réduire, mais bien d’avantage d'augmenter le nombre de centrales hydrau-liques de montagne car, en l'état actuel des connaissances, elles fournissent le réservoir d'électricité le plus efficace. En résumé, les installations solaires évincent du marché les solu-tions de stockage dont nous aurions pourtant le plus besoin.

Nous abordons ici une autre critique de l'AES vis-à-vis de la stratégie énergétique 2050. Vous déplorez l'absence d'un concept probant pour la fourniture d'électricité.D'un point de vue technique, la production du courant élec-trique n'est que l'un des trois axes de la fourniture d'électricité. Les deux autres concernent le stockage et le transport. Ces deux aspects sont d'autant plus importants qu'il est difficile de planifier la production...

... dans la mesure où le rendement des installations solaires et éoliennes est fortement tributaire des conditions climatiques et météorologiques.C'est exact. Miser sur des systèmes de production intermit-tents – de ce fait aléatoires – nécessite la mise en place d'un faisceau de dispositifs visant à garantir la sécurité et la stabilité de l'exploitation des réseaux, ainsi que la disponibilité des ca-pacités de stockage requises. A cela s'ajoutent des solutions IT, qui permettent de synchroniser la production et la con-sommation à l'échelle locale.

Le réseau de distribution suisse a un âge moyen de 40 ans. Il date d'une époque qui coïncide avec la mise en service des grandes centrales électriques. Que se passera-t-il si le réseau n'est pas étendu ? Sans investissements dans les solutions IT mentionnées, plus précisément dans le « SmartGrid », il sera impossible de dé-centraliser la fourniture d'électricité en Suisse.

La stratégie énergétique 2050 prévoit non seulement une restructuration de la fourniture d'électricité, mais aussi un taux de diminution à deux chiffres de la consommation. swisspor adhère à cet objectif et investit des sommes importantes dans la perfor-mance énergétique. A ce titre, depuis le 1er janvier 2013, l’ensemble des sites de production swisspor sont alimentés en courant vert. Les économies les plus importantes devraient être réalisées dans le domaine des énergies fossiles. Toutes les actions pou-vant conduire à une gestion plus rentable de l'énergie sont naturellement bienvenues. On peut toutefois se demander si les objectifs ambitieux de la stratégie énergétique 2050 pour-ront être réalisés sur la seule base du volontariat de quelques entreprises.

Le Conseil fédéral souhaite introduire une taxe d'incitation qui entraînera une augmentation cib-lée du prix des énergies. L'AES regrette le choix

d'attendre jusqu'en 2020 pour s'atteler à cette ré-forme fiscale à vocation écologique. Pour quelles raisons ?L'AES se mobilise pour une introduction aussi rapide que possible du marché et d'élément de marché. Les subventions entraînent toujours des distorsions de prix et fréquemment des effets secondaires indésirables. Dans l'intérêt des consom-mateurs et de l'économie, il faut empêcher que la mise en place d'une fourniture d'électricité durable ne provoque, un jour ou l'autre, un nouveau choc sur les prix. Nos concitoyens n'accepteraient certainement pas une augmentation rapide du prix de l'électricité.

Quelles seraient les conséquences d'un « non » populaire aux taxes d'incitation à partir de 2020 ?Dans ce cas, nous commettrions la même erreur que notre voisin allemand, qui recourt aujourd'hui au gaz et au charbon pour pallier à la pénurie d'électricité.

On peut alors faire valoir que les subventions sont toujours préférables à un statu quo. Il est incontestable que de subventionner les nouvelles éner-gies renouvelables favorise l’augmentation de leur consom-mation. Mais je ne change pas d'avis ; nous parlons de sub-ventions pour des ressources rares et à ma connaissance il n'y a pas de régulation plus efficace que le marché.

Selon l'AES, comment se déroulerait une restructu-ration de la fourniture d'électricité en Suisse, qui se-rait soumise aux seules lois du marché ? Nous avons besoin d'un prix de l'électricité qui reflète la dis-ponibilité réelle – et très fluctuante – de cette énergie. Le con-sommateur aurait alors intérêt à acheter l'électricité lorsqu'elle est à bas prix. Nous pourrions éliminer parallèlement les pics de charge sur les réseaux d'acheminement et de distribution et réduire ainsi le coût de l'extension du réseau.

En tant que représentant des producteurs d'électricité suisses, l'AES ne serait-elle pas en mesure d'introduire des modèles de prix adéquats ? Ce n'est pas son rôle. L'AES peut proposer de tels modèles

Page 11: Kickoff 1/2013

11

Après des études à l'EPF de Zurich, Kurt Rohrbach rejoint la société BKW FMB Energie SA. En 1992, il devient chef du secteur Énergie et membre de la direction. De 2001 à 2012, il est Président de la direction du groupe BKW. Depuis 2008, cet homme âgé aujourd'hui de 57 ans est Président de l'Association des entreprises électriques suisses (AES) et rep-résente la branche de l'électricité en Suisse au sein de diverses assemblées internationales.

et mettre en avant un certain nombre d'arguments. Il s'agit en premier lieu d'instaurer les conditions techniques requises, en déployant par exemple des compteurs intelligents, idéalement sur tout le territoire. Ces « smart meters » permettraient d'établir un flux de données constant entre les consommateurs et les producteurs. Chaque acteur du marché pourrait alors décider d'acheter ou de vendre de l'électricité à telles ou telles conditions sur une période donnée.

Selon certaines estimations, le coût de déploiement de ces compteurs intelligents s'élèverait à près d’un milliard de francs. Qui doit payer ?Pour le moment, il me semble que les compagnies d'électricité sont en mesure de financer un tel investissement. Dans la mesure où ils ne seront pas rentables dans un premier temps, ils doivent être financés via la rémunération pour l’utilisation du réseau.

Revenons au présent. 30 % de l'énergie consommée en Suisse est utilisée pour chauffer des bâtiments. Jusqu'à présent, on chauffait surtout avec des énergies fossi-les. Mais les bâtiments parfaitement isolés se prêtent à la mise en œuvre de plusieurs types d’énergies, avec le plus souvent des appareils électriques d'appoint comme des échangeurs thermiques. Compte tenu de ce processus de substitution, ne faut-il pas supposer que les secteurs du bâtiment et de l'électricité sont ap-pelés à dialoguer ?Vous avez raison. Mais nous n'en sommes qu'au tout début. Cela demandera encore des efforts des deux côtés, d'autant plus que l'immobilier jouera un rôle important dans la fourniture d'électricité de demain. L'immobilier assumera des fonctions de production, mais aussi de stockage. Les systèmes de production d'eau chaude, si souvent dénigrés, recèlent d'ores et déjà un potentiel de stockage considérable. Ils accumulent de l'énergie pendant la nuit, délestant ainsi les réseaux d'électricité aux heu-res de pointe de la consommation.

Qui, selon vous, devrait entamer le dialogue : le secteur de l'énergie ou celui du bâtiment ? J'observe que de nombreux architectes et concepteurs accordent beaucoup d'importance au thème du développement durable, sous toutes ses facettes. D'un autre côté, les maîtres d'ouvrages subissent bien entendu la pression des prix et basent leurs décisions sur les coûts d'installation et d'exploitation exclusive-ment. Il me semble d'autant plus urgent de mettre en place un véritable marché de l'électricité. Pour les maîtres d'ouvrages qui font des calculs précis, il serait alors intéressant d'exploiter da-vantage les potentiels offerts actuellement par l'éco-construc-tion et cela inciterait les concepteurs à proposer des solutions innovantes.

11

Page 12: Kickoff 1/2013

12

Aéroport de Sion le jaune à l’honneur ! ‘‘ ’’A l’été 2012, swisspor se lançait dans l’aventure XPS en ouv-rant la première production de polystyrène extrudé de Suisse. A peine les premières plaques « swissmade » sorties de l’usine de Boswil, que déjà swisspor livrait des chantiers conséquents en Suisse romande au cours de l’automne. Un bel exemple d’application avec l’aéroport de Sion. Il y a du jaune sur le chan-tier !

Sur le site de l’aéroport de Sion, une nouvelle halle a été réalisée afin abriter des avions privés. Cette halle de 400 mètres de long et de près de 45 mètres de large offre une surface de parkage de plus de 16'000 m2. Chauffé à 50% de sa surface, le hangar nécessitait une isolation performante pour éviter les déperditions de chaleur. Au total, ce sont près de 10'000 m2 de swissporXPS qui ont été appliqués sous le radier de ce hangar.

Pour constituer une ceinture d’isolation efficace, swissporXPS est posé sous radier et en plaque péri-métrique. Apprécié pour ses propriétés thermiques, swissporXPS présente également l’avantage d’une résis-tance à la compression élevée.

Avec une conductivité thermique de 0,035, swissporXPS apporte à la partie isolée du hangar le confort thermique nécessaire.

Premier polystyrène extrudé de production suisse, swissporXPS est livrable en 3 jours ouvrables sur l’ensemble des chantiers de suisse romande.

XPS

Réalisation : Implenia SA

Page 13: Kickoff 1/2013

13

Aéroport de Sion le jaune à l’honneur !

… tout l’assortimentJusqu’à 360 mm, avec surface gaufrée ou lisseswissporXPS est fabriqué pour toutes les applications et dans toutes les épaisseurs courantes. Nous proposons une gamme complète – dans la droite ligne de la tradition swisspor. Passez à la grande différence : swissporXPS, un polystyrène extrudé produit en Suisse pour le marché suisse.

… pour la meilleure qualité Qualité suisse - Production maisonswisspor est le premier et le seul producteur d’isolants à fabriquer des isolants en polystyrène extrudé (XPS) en Suisse. Les installations de production ultramodernes de Boswil (AG) travaillent avec une technologie de pointe : excellence et haut niveau de productivité sont ainsi assurés.

swiss made

Page 14: Kickoff 1/2013

14

Du polystyrène recyclé pour isoler la toiture ?

Avec des propriétés thermiques performantes, le polystyrène expansé dispose d’un avantage majeur : être recyclable à l’infini tout en gardant des propriétés isolantes inchangées. L’expérience acquise par swisspor en matière de recyclage ainsi que l’évolution des technologies permet de produire des matériaux toujours plus performants. Si le polystyrène expansé est largement utili-sé pour l’isolation de façade, il ne se borne pas au seul domaine périphérique. C’est pourquoi swisspor diversifie et améliore continuellement sa gamme et propose des produits recyclés aux applications multiples.

‘‘

Hôtel du Parc. Etanchéité: G. Dentan SA.

14

Page 15: Kickoff 1/2013

15

Du polystyrène recyclé pour isoler la toiture ? Avec son cœur recyclé, caché sous 50 mm d’EPS, swissporEPS 150 ECO garde ses atouts bien cachés ! Pourtant, il est aujourd’hui devenu un produit phare de l’isolation de toiture.

Des produits recyclés toujours plus performants

Atteindre les valeurs énergétiques des bâtiments fixées dans les normes ne suffit plus pour atteindre certains labels, qui in-tègrent des facteurs de plus en plus globaux comme l’énergie grise ou les aspects sociaux et économiques. Le choix des pro-duits devient ainsi un paramètre déterminant, permettant la prise en compte de l’ensemble de ces facteurs. Opter pour du swisspor150 ECO en toiture, c’est bénéficier d’un coefficient thermique de 0.033 W/(m·K) et d’un bilan énergétique maît-risé. Si on le compare avec d’autres produits aux applications similaires, swissporEPS 150 ECO est 21% moins gourmand en énergie grise (MJ/m2) qu’un produit polyuréthane et 81% moins gourmand que la laine de pierre. En termes de gaz à effet de serre (CO2 eq/m2), la production de swissporEPS per-met de diminuer les émissions de 200% et 300% par rapport à une consommation de polyuréthane ou de laine. Les 50 mm d’EPS entourant le cœur recyclé permettent à cette plaque de toiture d’afficher une résistance à la com-pression de 150 kPa, bien au-delà des exigences fixées dans la norme SIA 271 relative à l’étanchéité des bâtiments, fixant les valeurs à 50 kPa pour les toitures non praticables et à 120 kPa pour les toitures praticables. Sur une toiture en poly-styrène, on peut alors installer toutes installations techniques nécessaires au bâtiment : panneau solaire, installations tech-niques ou tour de refroidissement.

Des produits adaptés aux nouvelles techniques de construction

Choisir une isolation en polystyrène expansé permet égale-ment de s’adapter avec souplesse aux nouveaux modes de construction. swissporEPS 150 ECO se combine parfaitement avec une isolation à pente intégrée, une solution de plus en plus appréciée pour obtenir 1,5% de pente sur une dalle pla-te, conformément aux prescriptions de la norme SIA 271. swissporEPS 150 ECO se coupe facilement sans faire de poussière au moyen d’un fil chaud, améliorant confort et fa-cilité de pose. Matériau léger, swissporEPS 150 ECO est fa-cile à mettre en œuvre et les battues permettent d’éviter les ponts thermiques tout en facilitant l’imbrication des plaques entre elles.

Appliquer directement sur le pare vapeur, les rainures de ce panneau (bandes de décompression) permettent de répar-tir la vapeur d’eau résiduelle dans le système. Combiné à la gamme de lés bitumineux swisspor à bandes autocollantes, swissporEPS 150 ECO assure un confort de pose reconnu des étancheurs (cf. pp 20-24). Par sa légèreté, ce produit est éga-

’’lement apprécié par les architectes qui peuvent ainsi envisa-ger des constructions audacieuses et contemporaines.

En implantant une ligne de recyclage propre sur le site de production de Châtel-St-Denis, swisspor Romandie SA s’assure un approvisionnement régulier et diversifié en ma-tériau. Grâce à une capacité de stockage élevée, swisspor peut influer sur la composition de ses matériaux recyclés, ce qui explique qu’en moins de 4 ans, les produits soient passés d’une conductivité thermique de 0.036 à 0.033 W/(m·K).

swissporEPS 150 ECO se coupe facilement au moyen d'un fil chaud et laisse affleurer son coeur recyclé.

swissporEPS 150 ECO se combine parfaitement avec une isolation à pente intégrée.

15

Page 16: Kickoff 1/2013

16

601 véhicules et un seul but : des livraisons avec un maximum d'effi cacité et de rapidité. En étoffantrécemment sa fl otte, swisspor prend en compte sarapide croissance. En investissant dans neuf2

nouveaux modèles Actros de Mercedes-Benz,swisspor prouve une nouvelle fois que sa philosophie d'entreprise est axée sur la durabilité. Ces nouveaux camions satisfont déjà la norme Euro 6 qui n'entrera en vigueur qu'en 2014.

La qualité d’un service logistique est toujours fonction d’une planifi cation intelligente, mais elle ne peut fonctionner que si l'on met les ressources nécessaires à disposition. Pour swisspor, le terme ressources revêt un sens tant logistique qu’écologique : les ressources sont certes les moyens àdisposition de l’entreprise mais elles se comprennent égale-

ment comme les matières premières issues de notre planète. Avec l’acquisition de neuf nouveaux Actros 1842 L/NR 4x 2 ultramodernes de Mercedes-Benz, swisspor va dans le sens de ces deux défi nitions et satisfait ainsi aux exigences qui en découlent. Depuis l'été 2012, ces camions apportent une ré-ponse fi able aux impératifs logistiques de swisspor. Ils partici-pent à une meilleure préservation de notre environnement, enrespectant d’ores et déjà la norme Euro 6 qui ne sera obli-gatoire qu'à partir de 2014. Cette nouvelle norme réduira de 67% la valeur limite des émissions de particules et de 80% celle des émissions d'azote.

Une fl otte diversifi ée assurant un service detransport fi able et fl exibleAvec l'arrivée de ces nouveaux camions à la pointe de la technologie, la fl otte swisspor compte désormais un total

Boswil

Rothrist

Turtmann

Châtel-St-Denis

Dulliken

Steinhausen Bilten

Page 17: Kickoff 1/2013

17

Un service de transport à la pointe ! ‘ ‘ ’’Avec l'achat de nouveaux camions,

swisspor améliore encore l'effi cacitéde son service logistique.

de 60 véhicules dont 43 trains routiers, six camions solo, neuf véhicules de livraison légers et 2 semi-remorques. La diversité des véhicules swisspor permet d’adapter le moyen de transport à chaque mandat. Les grands modèles offrent des possibilités de chargement importantes avec un volume maximal de charge d'env. 100 m3 (selon le produit) tandisque les camions plus petits sont adaptés à des livraisons moins conséquentes et dont les adresses de livraison sontplus diffi ciles d'accès. swisspor offre ainsi les meilleuresconditions de travail à ses chauffeurs et garantit uneperformance logistique optimale à ses clients.

rapidité du déchargement, garantie notamment grâce à notre système « Big Mamma », ainsi que l'amabilité descollaborateurs y contribue fortement et sont égalementappréciées des clients swisspor. C’est ainsi que la fl otte swisspor véhicule en Suisse et à l’étranger l’image d’une en-treprise responsable et respectueuse de son environnement.

Le nouveau Actros, l'un des camions les plusécologiques et les plus modernes du marchéPour les équipes logistiques, le choix de Mercedes-Benz – constructeur haut de gamme et leader sur le marché en ter-mes de qualité – était presque une évidence lors de l'achat des nouveaux camions. Le nouvel Actros consomme nette-ment moins de carburant que son prédécesseur pour une conduite écologique presque inégalée sur le marché des utilitaires. Avec ces nouveaux véhicules, le confort des chauf-feurs a été nettement amélioré, en témoigne la nouvelle con-ception de la cabine, qui offre davantage de place et où le nouveau concept d'utilisation place la sécurité au cœur du nouveau cockpit. Ainsi, en équipant sa fl otte du dernier modèle d’utilitairelancé sur le marché, swisspor réalise un pas en avantdécisif vers un avenir durable tant sur le plan logistique qu'écologique.

1. swisspor AG : 44 véhicules, swisspor Romandie SA : 16 véhicules2. swisspor AG : huit véhicules dont deux de remplacement,swisspor Romandie : un nouveau véhicule (remplacement)

Boswil

Rothrist

Turtmann

Châtel-St-Denis

Dulliken

Steinhausen Bilten

La répartition des 7 sites swisspor (produc-tion et entrepôts) sur l’ensemble du territoiresuisse permet de réduire les distances de livraison et d’optimiser l’effi cacité du service. Pour swisspor, des délais de livraison réduits sont particulièrement impor-tants lors de la livraison des chantiers, soumis à de for-tes pressions pour respecter les délais de construction. C’est pourquoi swisspor garantit que chaque com-mande passée avant midi sera livrée le jour ouvrable suivant, promesse qui s’applique tant aux livraisons « porte-à-porte » qu’aux livraisons sur chantiers.

Du transport au déchargement sur les chantiers, la fl ot-te swisspor laisse derrière elle une image « propre ». La

Page 18: Kickoff 1/2013

18

Confort thermique estivalLes exigences en termes de confort thermique sont dé-fi nies dans la norme SIA 382/1. La température maximale admise au sein d’une pièce est fonction de la températuremaximale extérieure. Une pièce est considérée comme con-fortable si les températures ne dépassent pas la courbe su-périeure plus de 100 heures par an (fi g. 1)

Simulation dynamique d’un salonA la demande de swisspor, Ragonesi Strobel et Partner AG (RSP) a élaboré un modèle (IDA ICE 4) afi n de calculer l'ensemble des processus dynamiques dans le bâtiment. Avec les données climatologiques du site de Zurich SMA, plu-sieurs variantes ont été étudiées.

Maximum de température journalier °C θe,max in °C

Tem

péra

ture

de

la p

ièce

θi [

°C] 27

26

25

24

23

22

21

2010 15 20 25 30 35 40

Figure 1 : Exigences (SIA) sur la température des pièces en fonction de la température extérieure.

Figure 3 : Évolution hebdomadaire des températures des pièces en juin, pour un « mode de construction massif » selon MoPEC/MINERGIE, avec protection solaire résistante au vent, et aération par les fenêtres le jour et la nuit.

Figure 2 : Modèle d’un salon orienté sud.

Pièce de référence avectoiture horizontale(8,8 m x 4,4 m) avec/sans auvent(dépassant de 2,5 m)Fenêtre de corps de bâtiment (orientée au sud)Surface vitrée importante

Confort thermique estival - EPS et laine minérale au coude à coude ‘ ‘

0

1000

2000

3000

4000

15. juin

16. juin

17. juin

18. juin

19. juin

20. juin

21. juin

22. juin

Rayo

nnem

ent s

olai

re [W

/m2 ]

Tem

péra

ture

[°C]

Bâtiment isolé EPSBâtiment isolé laine minérale (SW)Température extérieure (Zurich SMA)Rayonnement solaire

9111315171921232527293133

Avec l’atteinte de labels tels que MINERGIE, les surfaces vitrées et les gains solaires passifs augmentent constamment. De ce fait, la question du confort thermique estival prend également de plus en plus d’importance.

Mesures en faveur du confort thermique estivalUne protection solaire extérieure constitue la meilleure mesure en faveur d'un confort thermique élevé. Suivant la dimension des fenêtres et leur orientation, des exigences s’appliquent à la proportion du fl ux énergétique transmis par la fenêtre (facteur solaire g).D’autres critères sont également pris en compte tels que l’inertie thermique de la pièce et l’effi cacité de l’aération (ref-roidissementnocturne).

Procédure de calculLe respect du confort thermique estival peut être démontré par trois procédures différentes.

1. Procédure simpleRespect de tous les « critères simples », notamment :• Surface vitrée maximale• Présence d’une protection solaire résistante au vent sur

l’ensemble des fenêtres• Inertie thermique moyenne• Aération par les fenêtres

2. Note de calcul simple• Calcul du facteur solaire• Calcul de l’inertie thermique

3. Simulation dynamique• Calcul par simulation dynamique• Les cas spécifi ques, comme les systèmes de protection

solaire non résistants au vent, transparents ou fi xes peu-vent être étudiés séparément pour être introduits dans le calcul.

RésultatsLes principaux résultats des différents calculs peuvent être résumés de la manière suivante.

Comparaison EPS / laine minéraleSur un corps de bâtiment « MoPEC/MINERGIE », la différence entre une isolation EPS et laine minérale en murs et toiture a été étudiée en détail. La simulation d’une semaine d’été n’a pas montré de différencessignifi catives dans la température de la pièce ; les deux options sont équivalentes (cf. fi gure 3).

Page 19: Kickoff 1/2013

19

EPS Évaluation pour mode de construc-tion lourd dans le standard MoPEC/MINERGIE

Mode de construction

Léger Lourd

MIN

ERG

IE-P

MoP

EC/M

INER

GIE

MIN

ERG

IE-P

MoP

EC/M

INER

GIE

Synt

hèse

des

varia

ntes

de

calcu

l

VAuv

ent /

prot

ectio

n so

laire

0 50 100 150 200 250

Corps de bâtiment isolé - laine minérale(protection solaire résistante au vent)

Avec

auv

ent (

prot

ectio

n fi x

e)

Protection solaire non résistante au ventMauvaise utilisation de la protection solaireSans protection solaire Sans ventilation mécaniqueVentilation par les fenêtres uniquement en journéeVentilation par les fenêtres uniquement la nuitClimatisation par le solSurface vitrée importanteSurface vitrée importante + climatisation par le sol

Corps de bâtiment isolé - EPS(protection solaire résistante au vent)

Sans

auv

ent

Protection solaire non résistante au vent Mauvaise utilisation de la protection solaire Sans protection solaire Surface vitrée importante :Avec protection solaire résistante au ventSurface vitrée importante :Avec protection solaire non résistante au ventSurface vitrée importante :Mauvaise utilisation de la protection solaire Surface vitrée importante : sans protection solaire

20 22 24 26 28 30

Laine minérale

Mode de construction

Léger Lourd

MIN

ERG

IE-P

MoP

EC/M

INER

GIE

MIN

ERG

IE-P

MoP

EC/M

INER

GIE

Impact des différents facteursLes variantes étudiées sont représentées dans la fi gure 4.On distingue trois catégories concernant le confort thermique à atteindre. Le confort thermique est infl uencé essentiellement par les facteurs suivants

1. Inertie thermique du bâtiment• Le confort est légèrement supérieur dans le cas d’un mode

de construction lourd.• Ces différences sont cependant trop faibles pour constituer

un critère négatif, concernant par exemple les constructions bois.

2. Possibilités d’aération• Lorsque les fenêtres ne peuvent être utilisées nuit et jour

pour un refroidissement naturel, on doit s'attendre à des températures de pièces plus élevées.

• Avec un mode de construction léger, il est possible que la limite SIA ne soit plus respectée, notamment en cas de ref-roidissement nocturne insuffi sant.

Figure 4 : Synthèse des résultats pour différentes variantes de simulation dynamiqueLorsque les températures dépassent, plus de 100 h/an, les valeurs de la norme SIA 382/1, le confort n’est plus assuré et une climatisation peut être nécessaire.

Confort thermique estival - EPS et laine minérale au coude à coude’’

Exigences de la norme SIA 382/1 non respectée

1 à 100 heures au-dessus de la valeur limite SIA 382/1

aucune heure au-dessus de la valeur limite SIA 382/1

3. Protection solaire• Une protection solaire extérieure est nécessaire la plupart du

temps ; si elle n’est pas résistante au vent, le problème reste minime.

• Les pièces protégées par un élément fi xe (auvent ou balcon) réagissent de manière moins sensible à l’absence ou à la mauvaise utilisation des systèmes de protection solaire.

4. Surfaces vitrées• Lorsque les pourcentages de surfaces vitrées sont élevés, les

effets de surchauffe sont accentués.

5. Climatisation douce• Une climatisation douce par le sol avec une pompe à chaleur

géothermique est une solution élégante et respectueuse de l’environnement pour améliorer le confort thermique en été.

Simulation et article technique Iwan Plüss, Ragonesi Strobel & Partner AG, Lucerne www.rsp.lu

Température maximale des pièces [°C]

Nombre d’heures au-dessus de la valeur limite SIA 382/1

Page 20: Kickoff 1/2013

20

Les lés d’étanchéité swisspor à l’épreuve de la pratique ! ‘‘20

Page 21: Kickoff 1/2013

21

Les lés d’étanchéité swisspor à l’épreuve de la pratique ! ’’Depuis l’usine de Tourtemagne, swisspor produit des lés d’étanchéité à destination de l’ensemble de la Suisse. Avec près de 55 produits différents, swisspor propose des gam-mes de produits diversifiés, des lés bitumineux standard aux produits avec élastomère de qualité supérieure (gamme Long Life). Kickoff est allé à la rencontre de différentes entreprises d’étanchéité partenaires sur l’ensemble de la Suisse romande pour obtenir un retour pratique sur la qualité des produits et des services proposés.

Kickoff : Vous travailler exclusivement et depuis de nombreuses années avec les produits swisspor. D’où est née cette fidélité à notre marque ? Monsieur Jermini,G. Dentan SA (VD) : Pour le groupe G. Dentan, la collaboration est ancienne. Les relations se sont renforcées et développées ces dernières années et nous avons aujourd’hui une véritable relation de partenaires. Nous con-naissons les produits swisspor ; leur qualité est excellente et nous permet de travailler sur l’ensemble de nos chantiers avec des produits équivalents. En tant que groupe Suisse romand, nous exécutons des chantiers sur l’ensemble du territoire romand et il est pour nous important de travailler avec des matériaux produits en Suisse pour les appliquer sur des réali-sations suisses. Monsieur Duay, Pradervand et Duay SA (VS) : Il est vrai que pour l’entreprise Pradervand et Duay, l’origine des pro- duits a joué un grand rôle. En tant que valaisan, mon père a toujours travailler avec les matériaux produits par l’usine voisi-ne. La qualité nous a toujours donné satisfaction, c’est pour-quoi nous n’avons jamais cherché à travailler avec d’autres produits. Depuis toutes ces années, nous avons aussi des habitudes de travail et des produits qui nous permettent d’exécuter notre travail dans les règles de l’art. Travailler avec d’autres produits, ce serait revoir nos certitudes quant à nos réalisations. Monsieur Piovano, Piovano SA (VD) : En effet, je travaille également avec swisspor car la confiance que j’accorde aux produits me permet de garantir l’ensemble de mes réalisa-tions. De plus, je sais que je peux toujours demander conseil sur les applications d’un produit ou les solutions à mettre en œuvre pour répondre à certaines données techniques com-plexes. Monsieur Pfammatter, Plasco AG (VS) : Pour Plasco, la proximité joue également un rôle dans la relation que j’ai nouée avec swisspor. Utiliser les lés d’étanchéité swisspor, intégralement produits à Tourtemagne, c’est aussi soutenir l’activité industrielle et économique de notre région.

Vous nous parlez de qualité des produits, mais pou-vez-vous préciser quels sont pour vous les points

forts des cartons bitumés swisspor ? Monsieur Zbinden, ETSA Etanchéité (FR) : Les produits swisspor sont faciles à utiliser et offre un confort de pose in-déniable. Les bandes autocollantes sont très appréciées par exemple. La qualité du bitume, surtout sur les produits de la gamme swisporBIKUTOP LL, est telle que nous n’avons pas besoin de préchauffer les lés en hiver. La qualité, c’est aussi l’assurance de recevoir des lés réguliers. Je sais qu’en commandant auprès de swisspor, mes lés auront tous une longueur et une largeur identiques. A travailler cela signifie moins de découpe, moins de chute et c’est agréable de savoir le nombre de rouleaux à préparer pour la surface à travailler sans avoir besoin de rechercher des lés supplémentaires alors que l’on a déjà commencé la pose. Monsieur Siffert, G. Dentan SA (FR) : En termes de réa-lisation, quand nous parlons de qualité, nous accordons une grande importance à la finition. Avec les produits swisspor, la facilité et le confort de pose nous permettent d’atteindre un niveau de finition élevé. A titre d’exemple, le mandrin en carton, situé au cœur des lés swisspor, permet d’éviter les biaisages en fin de lés, ce qui permet d’obtenir un rendu vi-suel très propre. Monsieur Piovano, Piovano SA (VD) : J’aime bien dire que la qualité du produit participe à 25 % de la bonne réalisa-tion de l’étanchéité d’une toiture ! Avec la gamme de pro-duits Long Life, on peut également travailler presque toute l’année : avec les élastomères de qualité supérieure, les lés sont moins cassants et peuvent ainsi s’utiliser à de basses tem-pératures. On utilise également moins de talc en été car les bitumes ramollissent moins. Monsieur Zbinden, ETSA Etanchéité (FR) : En effet, la qualité c’est aussi avoir confiance dans les produits et savoir qu’ils suivront l’évolution de nos besoins.

Pour suivre l’évolution des normes, swisspor diver-sifie et améliore régulièrement sa gamme de pro-duits. Comment avez-vous accueilli par exemple les produits de la gamme Long Life ? Travaillez-vous souvent avec ce type de lés ? Gérald Duay, Pradervand et Duay SA (VS) : Il faut dire que quand on connaît la gamme de produits swisspor, on a ses habitudes avec certains produits, il y en a que l’on préfère. Mais naturellement l’arrivée de nouveaux produits dans l’assortiment signifie aussi de nouvelles performances et des matériaux plus confortables à poser. J’ai toujours aimé travailler avec le swissporBIKUTOP EGV 3.5 : je le trouve plus facile à manier pour les compartimentages et avec ses deux revêtements flam et voile on n’a pas besoin de mettre de talc. Mais dans la pratique, je note certains avantages à uti-liser ces produits Long Life. Par exemple, j’utilise de plus en

Page 22: Kickoff 1/2013

22

ETSA Etanchéité, En Sully, Tour de Peilz (VD). Réalisation de remontées.

Le mandrin en carton augmente le confort de pose.

plus le swissporBIKUTOP LL VERTE car il offre un vrai confort de travail : son épaisseur est plus confortable à chauffer que l’EP 4S, ce qui lui donne une tenue appréciable pour la réali-sation des remontées. Monsieur Schulthess, Daniel Schluthess SA (GE) : Si le swissporBIKUTOP LL Vario s’utilise pour des applications variées, ces produits Long Life se combinent surtout très bien avec une isolation en polystyrène expansé. Par exemple, lors de la réalisation de la toiture de la Maison des étudiants de l’Institut des hautes études Internationales et du dévelop-pement, nous avons, avec le bureau Lacroix-Chessex choi-sit de recourir au swissporLAMBDA Roof pour que la per-formance énergétique de la toiture permette d’atteindre le label Minergie malgrés des surfaces vitrées importantes sur l’ensemble du bâtiment. Nous avons alors appliqué en barri-ère vapeur swissporBIKUTOP EP5, pour l’isolation thermique swissporLAMBDA Roof (250 mm) avec pente intégrée, puis swissporBIKUTOP LL Vario et enfin swissporBIKUTOP LL Speed. Nous réalisons de plus en plus de toiture en polysty-rène et de ce fait de plus en plus les produits Long Life. Grâce aux élastomères, ces lés se collent bien sur l’EPS, sans devoir chauffer de manière trop importante. Messieurs Jermini et Siffert, G. Dentan SA (VD, FR) : Nous essayons de promouvoir ces nouveaux produits, qui ont une durée de vie supérieure. C’est un « système » performant proposé par swisspor, afin de combiner avec les toitures qui se font de plus en plus en EPS. Avantage appréciable dans la collaboration avec swisspor : l’accompagnement technique en place pour conseiller sur ces nouvelles applications. swiss-por organise également régulièrement des conférences sur l’actualisation des normes.

Page 23: Kickoff 1/2013

2323

Page 24: Kickoff 1/2013

24

Pravervand et Duay SA, habitation, Fully (VS). Toiture réalisée avec un swissporPUR Premium pour garantir une résistance à la compression élevée et capable d’accueillir des panneaux solaires.

Plasco AG, Autoroute A9 - Haut Valais. Application de 70'000 m2 d’étanchéité : EP 5 et EP 5 ardoisé.

Daniel Schulthess SA, Maison des étudiants IHEID, Genève.

swisspor propose des formations et des visites du site de production de Tourtemagne. swisspor dis-pose d’un bureau technique qui peut épauler la réalisation de toitures plates, de la conception à la réalisation. Alexandre Duay, conseiller technique en charge de l’étanchéité, se rend également très régu-lièrement sur les chantiers pour répondre à différen-tes questions. La qualité chez swisspor se comprend également comme le service rendu aux clients. Monsieur Piovano, Piovano SA (VD) : C’est pratique de pouvoir contacter le bureau technique swisspor pour la réalisation d’un plan de calpinage pour une toiture plate ou de pouvoir demander conseil dans le choix de la réalisation de certaines de nos toitures. Cela nous libère du temps à l’interne et nous assure d’appliquer le bon produit au bon endroit, au meilleur coût. Cela nous permet de rester compétitifs sur le marché. Monsieur Zbinden, ETSA Etanchéité (FR) : Nous échangeons régulièrement avec l’équipe du bureau technique swisspor. Cela nous permet de valider certains choix de réa-lisation. Pour nos apprentis, c’est aussi une bonne manière d’élargir les connaissances. Il est important de montrer com-ment sont fabriqués les produits que l’on travaille tous les jours. On comprend aussi comment swisspor maintient en Suisse une production à des prix compétitifs.Monsieur Jermini, G. Dentan SA (VD) : Il y a trois ans, nous avons mis en place, nous aussi, une équipe technique pour l’exécution des soumissions pour l’ensemble du grou-pe G. Dentan. Je remarque que les synergies sont grandes avec le bureau technique de swisspor et cela même trois ans après la mise en place de ce service. Mais swisspor, au-delà des aspects techniques, c’est également un service logistique efficace. A Renens nous sommes livrés tous les deux jours au dépôt, tous les jours à Givisiez. swisspor nous livre surtout directement sur les chantiers, ce qui nous permet d’adapter l’acheminement des marchandises sur le chantier en fonction des conditions météorologiques ou de l’avancement quotidi-en du chantier.

Page 25: Kickoff 1/2013

25

La norme SIA 118/271 pose les responsabilités des différents corps de métier vis-à-vis des caractéris-tiques du support. Il est de la responsabilité du maî-tre d’ouvrage de fixer les exigences du support et de participer à son contrôle. L’entrepreneur, quant à lui, contrôle la pente du support ainsi que son taux d’humidité. Pour répondre à ces exigences, la norme définie les caractéristiques du support pour les systèmes collés et les systèmes en pose libre. Monsieur Sonney, en charge des essais au sein du Laboratoire de Contrôle Bétons, Enrobés et sols SA (LCBE) présente la réalisation des tests à effectuer sur le support.

Afin d’éviter le traitement de certains problèmes en frais de régie, un contrôle de la qualité du support doit être réalisé avant les travaux d’étanchéité (nor-me SIA 118/271). Cette analyse, qui sera remise aux différentes parties, se base sur 5 propriétés qui doi-vent être observées simultanément.

Le test de résistance permet de vérifier l’adhérence de la dalle grâce à un carottage du béton effectué sur environ 30 mm de profondeur. L’appareil me-sure alors la traction nécessaire jusqu’à rupture du béton. La valeur obtenue doit être supérieure ou égale à 1.5 N/mm2 pour que le support correspon-de aux exigences de la norme. De manière générale aujourd’hui, la qualité du béton permet d’atteindre facilement ces valeurs si le grenaillage a été fait correctement.

INFO

INTO

X

Info & mise au pointArticle 2.2.1.3 de la norme de lanorme SIA 271 sur l’ « Etanchéité desbâtiments »« Caractéristiques requises du support »

La n

ouve

lle d

irec

tive

con

cern

ant

la n

orm

e SI

A 2

71 ''

L'ét

anch

éité

des

bât

imen

ts''

15

à dé

tach

er e

t con

serv

er

Monsieur SonneyResponsable des essais, LCBE, Bossonnens

Dans un second temps, le laboratoire en charge de l’analyse du support procède au test de rugosi-té. Pour ce test, un volume normé de sable, dont la granulométrie est également normée, est appo-sé en plusieurs points du support. Il faut en suite procéder à l’étalement du sable sur le support : en fonction de la surface de l’étalement, on déter-mine la rugosité. Les points du support trop lisses (rugosité < 0.5 mm) sont marqués pour ensuite être grenaillés.

Au contraire, si le support est trop rugueux (rugo- sité > 1.2 mm), il convient de ré-agréer ou d’appliquer une résine epoxi.

Autre point de contrôle : la planéité du support. Au moyen d’une règle d’une longueur de 2 mètres, on teste le support en différents points sur la largeur et la longueur. Si la surface n’est pas plane, alors il faut procéder à un marquage afin de combler les trous au moyen d’un ré agréage.

La propreté du support est également prise en compte dans cette analyse. Elle se comprend com-me le fait de disposer d’une surface dépourvue de poussière, sable, laitance, rouille, parties libres, résidus de peinture, huile, agent de traitement ou produit de grenaillage.

Carottage du béton

Test de rugosité : mesure de l’étalement du sable

Page 26: Kickoff 1/2013

26

INFO

INTO

X

Enfin, le test de siccité vient achever cette analyse. Cette mesure de l’humidité du bé-ton, réalisée au minimum 28 jours après que le béton ait été coulé, a pour but d’éviter d’éventuelles malfaçons liées à la présence d’humidité. Ce test s’effectue selon la métho-de de mesure CM (carbure de calcium), méthode également utilisée sur les ponts. Un pré-lèvement est effectué dans la masse de béton de la dalle ent-re 1 et 4.5 cm de profondeur puis est concassé. La poudre (20 g) est ensuite placée dans un flacon en inox, dans lequel on ajoute des billes métalliques ainsi qu’une ampoule de car-bure de calcium. Grâce à un mouvement de rotation, les billes cassent l’ampoule et engendre une réaction chimique : le carbure de calcium et l’humidité contenu dans le prélèvement génère de la pression. Celle-ci est mesurée et permet de définir si le support doit sécher encore davantage.

Une fois ces 5 mesures effectuées, le laboratoire remet son rapport sur l’état du support. En cas de résultats négatifs, les recommandations doivent être effectuées.

Prendre le temps de s’assurer de la qualité du support garantit une base saine aux travaux d’étanchéité. Si le support répond aux 5 exigences décrites ci-dessus et que les travaux d’étanchéité sont réalisés dans les règles de l’art, les problèmes d’étanchéité seront en di-minution. « Nous sommes très fréquemment contactés pour expertiser des ouvrages d’art, précise Monsieur Sonney, et cela permet d’éviter bien des problèmes. Mais la pratique n’est pas encore très répandue pour les constructions classiques. Les conséquences ne sont certes pas les mêmes, mais bien des frais pourraient être évités si ces tests étaient réalisés au moment op-portun ».

Matériel nécessaire au test de siccité

Page 27: Kickoff 1/2013

27

‘‘ ’’ La salle de gymnastique et polyvalente de Haute Nendaz :le choix du produit approprié Avec un pan de toiture particulièrement visible depuis le cen-tre du village, la toiture de la nouvelle halle de sport de Haute Nendaz a été, depuis la présentation du concept architectu-ral aux autorités, considéré comme la cinquième façade d’un bâtiment moderne et fonctionnel au centre de la commune. Dans ce cadre, le bureau d’étude TECH-TOIT Sàrl a développé une toiture avec un niveau de finition de haute qualité. Re-tour avec Fabio Ceccaroni et Gérald Déglise sur les enjeux liés à la réalisation d’une telle toiture.

Vous avez réalisé les études préalables à la réalisa-tion de cette toiture. De quelle manière avez-vous procédé pour respecter le souhait des architectes ? Le souhait d’intégrer une toiture métallique à joints debout exigeait la réalisation, sur ce support béton, d’une struc-ture capable de garantir une parfaite planéité. Aux exigen-ces esthétiques s’ajoutaient les exigences thermiques, afin d’atteindre un coefficient de transmission thermique U en dessous de 0.20 W/(m.K), proche des valeurs Minergie. Avec une conductivité thermique de 0.023, swissporTETTO Alu permet d’atteindre ces valeurs tout en garantissant une épaisseur de matériau isolant faible. La simplicité et la rapi-dité de pose sont également des caractéristiques essentielles qui en font un produit appréciable pour ce genre de projet. Autre avantage, swissporTETTO est muni d’une sous-couver-ture qui permet de directement rendre la toiture étanche.

Ce point a d’ailleurs été un élément important pour vous, puisque vous avez réalisé cette toiture en deux étapes.En effet. Nous avons mis la toiture hors d’eau à la fin 2011 au moyen d’un pare-vapeur EGV 3 collé en plein. Puis, afin de laisser sécher la dalle, l’isolation sous et sur toiture a été réalisée au printemps 2012. swissporTETTO est particulière-ment adapté à ce type de projet, car il permet également de soigner les finitions.

Travailler sur un support béton reste peu convention-nel en Suisse. Comment avez-vous abordé cet aspect qui ne laisse aucune place à l’imprévu ? Dans le cadre d’une toiture inclinée avec support béton, les travaux demandent un niveau de planification aigüe : il faut prévoir en amont l’ensemble des percements à effectuer dans la dalle afin que tous les éléments traversant la toiture soient placés très précisément entre les agrafes du placage à joints debout. Pour des raisons esthétiques, nous avons fait réali-ser des réservations dans le béton avant d’y loger la goutte pendante, de sorte que l’enveloppement ne dépasse pas de la ligne de façade. Par ailleurs, les fils des paratonnerres ont été intégrés dans les murs et les installations techniques liées

aux capteurs solaires ont été placés dans un décaissement pour respecter la ligne de toiture. Nous avons par ailleurs, pour soigner l’aspect visuel, placer les différents éléments – fenêtre, garnitures, capteurs solaires – le long de la ligne de pénétration du gradin. Au final, nous obtenons une toiture élégante et dont les caractéristiques isolantes correspondent aux standards de construction actuelle.

Pour TECH-TOIT Sàrl qui travaille régulièrement avec swissporTETTO depuis de nombreuses d’années, ce produit offre, grâce à son excellent pouvoir isolant, un avantage dans la réalisation de produits techniquement exigeants et permet de satisfaire des attentes architecturales élevées.

Le 16 mai 2013 prochain, TECH-TOIT Sàrl fêtera ses 20 ans d’existence. En 1993, Gerald Déglise créait un bureau technique. Depuis, TECH-TOIT Sàrl s’est diversifié dans les expertises pour malfaçons et est habilité pour les mises à l’enquête. Tout en restant dans la société, depuis le 1er janvier 2013, G. Déglise a remis son bureau à Monsieur F. Ceccaroni.

INFO

INTO

X

Architecte : BFN Architectes Sàrl

Couverture : Jean-Michel Sarrasin SA

Page 28: Kickoff 1/2013

28

Technologie de pointe :la performance de la super isolation ‘‘

Au mois de janvier 2013, swisspor Romandie SA élargissait sa gamme de produits en lançant son isolant sous vide, swissporVIP. Avec des propriétés thermiques exceptionnelles, le petit dernier de la famille swisspor s’est déjà fait une place aux côtés des isolants standards de la gamme swisspor.

A l’heure où l’on conjugue efficience énergétique des bâti-ments avec concept architectural, économique et social, le recours à des matériaux novateurs permet d’apporter des ré-ponses performantes, y compris dans le cadre de contraintes techniques importantes. L’isolation sous vide constitue une solution prometteuse pour la rénovation énergétique du parc immobilier existant ainsi qu’une réponse aux exigences de la construction neuve.

Une conductivité thermique exceptionnelle Les panneaux isolants sous vide se distinguent par leur capa-cité à surpasser les propriétés isolantes de l’air, ce qui en fait des isolants jusqu’à 5 fois plus performants que les isolants standards. Les panneaux swissporVIP se composent de trois éléments :

- Un noyau, constitué de silice pyrogénée et d’opacifiant, dont la combinaison assure une conductivité thermique faible

- Une enveloppe, composée de plusieurs couches minces en polyester métallisé garantissant l’étanchéité du panneau

- Une pression interne < 5 mbar

L’ensemble est mis sous vide, rendant la distance entre les molécules tellement grande qu’aucune transmission d’énergie calorifique n’est possible.

Le nouveau produit swissporVIP est certifié SIA et présente une conductivité thermique de 0.007 W/(m2·K).

Une solution technique efficaceAfin d’atteindre des performances énergétiques du bâtiment toujours plus élevées tout en respectant les caractéristiques architecturales, prescripteurs et architectes se tournent de plus en plus vers des technologies de pointe. Les panneaux isolants sous vide swissporVIP permettent de réaliser des constructions plus légères, plus minces et s’inscrivant dans les courants architecturaux contemporains tout en répondant aux normes exigeantes en termes de bilan énergétique. Par la finesse des épaisseurs nécessaires, swissporVIP se révèle particulièrement efficace même dans les espaces limités ou lorsque l’on cherche à économiser des surfaces.

Ces caractéristiques font du swissporVIP un produit adapté pour la rénovation des bâtiments. Applicable pour la réno-vation de toitures, plates ou inclinées, de parois intérieures et de planchers, swissporVIP améliore l’isolation du bâti existant, où la place pour des épaisseurs plus importantes n’est pas disponible. Ainsi, l’application en terrasse ou en balcon permet de réduire les déperditions de chaleur dans des situations ou les hauteurs de seuil sont insuffisantes. Appliquer comme isolation intérieure, swissporVIP apporte un confort thermique élevé en diminuant fortement l’impact sur les surfaces habitables. Une épaisseur de 25 mm per-met d’atteindre les valeurs thermiques exigées dans le cadre d’une rénovation.

swissporVIP s’apprécie également dans la construction neu-ve où il permet de contourner les contraintes techniques et

Page 29: Kickoff 1/2013

29

Technologie de pointe :la performance de la super isolation ’’

de placer l’esthétique au centre du projet de construction. L’emploi du swissporVIP permet par exemple d’éviter les dé-calages dans les dalles et / ou support lors de l’isolation de terrasses. Il permet ainsi de rabaisser les raccords de seuil de portes. Les panneaux swissporVIP sont parfaitement adaptés à une application dans les caissons de stores, afi n de réduire les déperditions de chaleurs dans les embrasures de portes et de fenêtres.

Avec les panneaux isolants sous vide swissporVIP, swisspor propose un isolant de pointe. Ses épaisseurs en font un pro-duit exceptionnel pour la rénovation ou l’agrandissement de bâti existant.

Ils ont choisi de poser du swissporVIP … A Bulle, le bureau d’architecte RBCH réalise un projet de rénovation consistant en l’aménagement de surfaces habitables en sous-sol. Pour garantir la hauteur de vide d’étage, les architectes ont opté pour la pose de panneaux swissporVIP sous chape. Pour ce bureau d’architectes, qui n’avait encore jamais eu recours à de l’isolation sous vide, les panneaux swissporVIP représentaient la seule solution pour réaliser la transformation selon les normes actuelles de valeur thermique du bâtiment de 0,20. Le recours au swissporVIP apporte ainsi un confort thermique élevé. Le bureau RBCH Architectes, enthousiasmé par ce produit, envisage déjà de le placer sur d’autres réalisations afi n d’optimiser ponts thermiques et déperditions de chaleur. Par ailleurs, les conseils de pose swisspor ont permis à l’entreprise Gachet une mise en œuvre rapide et sûre.

0.007W/(m·K)

Page 30: Kickoff 1/2013

30

Dans le cadre d’une rénovation privée, l’entreprise Zurbuchen SA, spécialisée dans la réalisation de vérandas, a travaillé avec le bureau technique de swisspor Romandie SA afin de réaliser une veran-da de haut standing avec un confort thermique élevé. Si Monsieur Zurbuchen connaissait déjà les avantages de l’isolation sous vide, ce curieux des nouvelles techniques de construction s’est réjoui de pouvoir réaliser la première pose de ce type de produit. « Il y a quelques années, je m’étais intéressé à ce type de produits, qui paraissaient très prometteurs. A ce moment-là, ces isolants devaient être placés entre deux plaques de ver-res ; solutions difficile à mettre en œuvre sur un chantier ! Aujourd’hui, les valeurs des isolants sous vide se sont encore améliorées et les condi-tions de pose ont été facilitées », explique Monsi-eur Zurbuchen. Pour la mise en œuvre du produit, certaines précautions doivent être prises afin de s’assurer que les plaques ne se percent pas. C’est pourquoi swisspor propose également de livrer les panneaux swissporVIP avec une protection en swissporEPS, swissporLAMBDA ou swissporPUR. Monsieur Zurbuchen poursuit : « j’ai apprécié la collaboration avec swisspor Romandie SA qui m’a épaulé de la réalisation du plan de calpinage au choix du produit, en passant par les conseils

Seuil sans swissporVIP Seuil avec swissporVIP

Embrasure de fenêtre

Façade sans swissporVIP

Caisson de store

Façade avec swissporVIP

Exemples d'applications pour un confort thermique élevé.

30

Page 31: Kickoff 1/2013

31

de pose et de mise en œuvre ». Cette première expérience s’est suivie d’une seconde réalisation au moyen de panneaux swissporVIP à Grandvaux. « Cette solution de pointe com-mence à être connue au niveau de nos clients, qui, s’ils entre-prennent une rénovation ou un agrandissements, souhaitent disposer d’un confort thermique élevé ».

A Delémont, la CSS Assurance réalise avec la communauté d’architectes Arches 2000 et Burri+Tschumi+Benoit le pro-jet mixte d’habitat et de commerces « Îlot Sorne ». Dans le cadre de ce projet en PPE, ce sont près de 150 m2 d’isolation sous vide qui sont mis en place et participent à l’atteinte des valeurs énergétiques exigées par Minergie. Les panneaux swissporVIP isolent les terrasses et balcons des attiques de ce bâtiment, permettant de supprimer les seuils et de diminuer considérablement les épaisseurs d’isolation. Pour la commu-nauté d’architectes qui a déjà travaillé avec des panneaux isolants sous vide dans le cadre de rénovation, l’utilisation de swissporVIP dans le cadre de construction neuve donne également une grande satisfaction.

31

Page 32: Kickoff 1/2013

Produits et services du groupe swisspor

swisspor AGBahnhofstrasse 50CH-6312 SteinhausenTel. +41 56 678 98 98Fax +41 56 678 98 99www.swisspor.ch

Verkaufswisspor AGIndustriestrasseCH-5623 BoswilTel. +41 56 678 98 98Fax +41 56 678 98 99

Venteswisspor Romandie SAZ.I. Pra-de-Plan / CP 60CH-1618 Châtel-St-DenisTél. +41 21 948 48 48Fax +41 21 948 48 49

Support techniqueswisspor Romandie SAZ.I. Pra-de-Plan / CP 60 CH-1618 CHâtel-St-DenisTel. +41 21 948 48 11Fax +41 21 948 48 19

‘‘ ’’Le choix de l'isolant au premier plan

Sur une parcelle de 80'000 m2, Losinger Marazzi réalise le plus grand éco-quartier de Suisse Romande qui offrira 450 logements de standing. Une conception visionnaire qui conjugue responsabilités sociale et en-vironnementale. En plus du standard Minergie qui prend en compte la qualité de construction de l’enveloppe du bâtiment, son isolation et son renouvellement d’air, les bâtiments certifiés Minergie-Eco répondent éga-lement aux critères d'une construction saine et écologique.

Dans ce cadre, le choix des matériaux joue un rôle important : au-delà des seuls coefficients thermiques, l’énergie grise et les bilans énergé-tiques des produits sont pris en considération. Retour sur deux produits swisspor appliqués en isolation périphérique et sous radier.

swissporLAMBDA Vento est appliqué en tant que système complet d’isolation dans le cadre de façades ventilées. Le lattage bois garantit la planéité de la façade et le joint EPDM assure l’étanchéité du bardage au droit des joints.

Le polystyrène extrudé, grâce à ses cellules fermées, est particulière-ment adapté aux conditions extrêmes et aux fortes sollicitations.

Avec une résistance à la compression élevée, swissporXPS répond ainsi parfaitement aux exigences d’une application sous-radier. Avec une faible absorption d’eau, il s’applique dans les milieux humides, en particulier dans la variante SF (surface lisse).

Le projet EikenØtt a accueilli au cours du mois de mars ses premiers habitants. L’ensemble de l’éco-quartier sera livré d'ici l'été 2014.

13-0

322 ·

sli.c

h · sl

i.com

munic

ation

ltd lia

b. co

· the

adve

rtisin

g age

ncy ·

switz

erlan

d

32