eclass.uoa.gr · Web viewLa Renaissance marque la fin du Moyen Âge et l’arrivée des temps...

9
La Renaissance, Lundi, 12 octobre 2020 Προετοιμασία και άσκηση για το μάθημα της κας Αποστόλου. 1

Transcript of eclass.uoa.gr · Web viewLa Renaissance marque la fin du Moyen Âge et l’arrivée des temps...

La Renaissance, Lundi, 12 octobre 2020

Προετοιμασία και άσκηση για το μάθημα της κας Αποστόλου.

http://www.bmweb.fr/mister_frise/

La frise= η ζωφόρος

La chute de Constantinople en 1453 , 1492 Christophe Colomb

1) La Renaissance marque la fin du Moyen Âge et l’arrivée des temps modernes, les historiens s’accordant à dire qu’elle débute après la chute de Constantinople en 1453. On en ressent les prémices puis une montée en puissance au cours du XVe siècle, mais son apogée intervient tout au long du XVIe siècle.

Cette période se distingue par ce que l’on appelle « l’accélération de l’Histoire ». En effet, l’Europe connaît alors un véritable essor économique, artistique et humaniste. Les navigateurs voguent vers de nouveaux horizons et les découvertes maritimes s’enchaînent, alors que sur le continent, de graves crises religieuses apparaissent. Toutefois, il faut avouer que toutes ces découvertes et inventions prennent leurs sources entre les XIIIe et XIVe siècles grâce aux recherches des Arabes et l’étude des bibliothèques d’Orient ainsi que des chroniques grecques.

On assiste au renforcement du pouvoir des souverains européens, qui posent alors les fondements des États modernes. L’entrée en scène de la Russie et des États Ottomans participe à l’élargissement des perspectives culturelles et des échanges.

L’Europe ne se limite alors plus à sa partie occidentale, des marchands s’installent en Afrique, des comptoirs commerciaux fleurissent en Asie et aux Amériques. Ce qui ouvre alors des perspectives politico-économiques et humaines considérables. 

Néanmoins, ces progrès ne concernent que l’élite de la société française, les branches populaires ne verront pas leur labeur diminuer et ne bénéficieront que d’avantages minimes.

http://larenaissancefrancaise.e-monsite.com/pages/le-contexte/presentation.html

Vocabulaire du texte 

-La Renaissance re+ naissance naitre (naître). Régénération spirituelle.

Période de rénovation culturelle qui se manifeste avec intensité pendant et après le règne de Charlemagne.

-Le Moyen Âge, moyen-ne, la moyenne, les moyens, médieval-e, moyenâgeux, moyenâgeuse

-la chute

-la montée en puissance

-la puissance, la force, le pouvoir, législatif, exécutif, judiciaire, le vouloir, le savoir, le savoir-vivre

-au cours de (μετ.)

-l’apogée (αρσ.), la pléthore, le périgée, l’épigé

- tout au long du 

- essor économique, artistique et humaniste, l’essor= le développement, l’expansion, le progrès, la montée

- les découvertes maritimes s’enchaînent attacher, lier, se succéder

- graves crises religieuses La religion, une religieuse au café, grave/gravement, grièvement blessé. C’est pas grave.

- découvertes et inventions

-les souverains : la souveraineté, le seigneur, Dieu souverain, peuple souverain, la souveraineté populaire

- l’entrée, l’arrivée

- perspectives

- l’élargissement

- participer à

- comptoirs

- fleurissent Fleurir

- Néanmoins

-diminuer, réduire

-…ne bénéficieront que de

-Les siècles s'inscrivent en chiffres romains

Chiffres romains de 1 à 100

I, II, III, IV V, VI VII, VIII 8 IX 9 X 10

XI 11 XII 12

XIII 13 XIV 14,

XV 15 XVI 16 XVII 17 XVIII 18 XIX 19 XX 20, XXI 21

40 s'écrit XL c'est 10 (X) avant 50 (L) - L 50- LX 60 - LXX 70-

ainsi de suite jusqu'à 89.

ensuite, 90 = XC : c'est 10(X) avant 100(C)

XCI 91 XCII 92 XCIII 93 XCIV 94 XCV 95 XCVI 96 XCVII 97 XCVIII 98 XCIX 99 C =100

GLOSSAIRE

https://pba.lille.fr/Mediatheque/Palais-des-Beaux-Arts-de-Lille/Glossaire/(offset)/440

·  ANCIEN RÉGIME : Nom de la période historique qui a précédé la Révolution française, et qui fait référence au régime politique de la monarchie.

·  ART ROMAN : Ensemble de courants artistiques qui se développent en Europe entre la fin du Xe et le XIIe siècle. L'esthétique romane se caractérise par une grande liberté d'invention et un foisonnement décoratif. Les représentations ne tiennent pas compte des proportions ou de la perspective : elles sont d'abord contraintes par la forme et la fonction des objets ou des monuments.

·  BAROQUE : Mouvement artistique des XVIe et XVIIIe siècle. Il se caractérise par une exubérance décorative et un goût pour les compositions mouvementées.

·  CALVINISME : Doctrine protestante initiée en partie par le français Jean Calvin, aussi appelée foi réformée. Elle insiste sur le fait que le salut de l'âme pour un chrétien ne peut être donné que par Dieu.

·  CITADELLE : Ouvrage architectural désignant la partie fortifiée d'une ville. Elle est généralement dans la ville, mais peut aussi être en dehors si la position est plus intéressante (sur une colline par exemple). 

·  CLASSICISME : Mouvement qui se développe dans la seconde moitié du XVIIe siècle en peinture, sculpture, architecture et musique. Fondé sur la recherche de l'ordre, de l'équilibre et de la sobriété, il s'oppose à l'art baroque et à ses extravagances.

·  CROISADE : Au Moyen Âge, expédition lancée par des chrétiens afin de reprendre la ville sainte de Jérusalem, occupée par les musulmans. Le nom vient de la croix que les participants à la croisade portaient sur leur vêtement. Par extension, la croisade est une campagne vouée à combattre une idée.

·  DANSE MACABRE : Image d'une danse mêlant morts et vivants, très populaire au Moyen Âge. Cette scène est une vanité ; elle rappelle au spectateur que la mort est insensible au rang de ceux qu'elle vient faucher.

·  ÉVÊQUE : Dans la plupart des cultes chrétiens, dignitaire ayant la charge de la direction d’un territoire ; le diocèse. Dans l’Église catholique, il est nommé par le pape et est le successeur des apôtres.    

·  GOUVERNEUR : Personne qui a le pouvoir exécutif civil ou militaire, ou les deux, d'une province, d'une ville ou d'un État. Il répond le plus souvent à une autorité supérieure (chef de l'État ou gouvernement du pays).

·  MANIÉRISME : Mouvement artistique né en Italie et qui se développe en Europe au XVIe siècle. Il s'éloigne des formes idéales de la Renaissance pour exprimer le mouvement et les émotions. Il touche presque à l'abstraction avec des couleurs acides et crues. Il se caractérise aussi par une déformation du corps humain et une exagération des postures.

·  MOUSQUETAIRE : Un mousquetaire est un fantassin armé d'un mousquet. Le corps des mousquetaires est créé en France en 1622 et dissout définitivement en 1816.

·  RENAISSANCE : Période de l'époque moderne qui correspond au développement de nouvelles formes, notamment par l'influence de l'Antiquité, dans tous les domaines des arts. Ce courant prend sa naissance en Toscane (Italie) au début du XVe siècle puis s'étend à toute l'Europe à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. 

· RÉFORME CATHOLIQUE : Aussi appelée Contre-réforme. Ce courant, né en réponse à la Réforme protestante, eu pour but de repenser le fonctionnement de l'Église catholique, qui était jusqu'alors minée par de nombreux abus, comme les indulgences. 

· RÉFORME PROTESTANTE: Mouvement développé à partir du XVIe siècle en Europe en lien avec la naissance du protestantisme. Elle eut pour but de revenir aux sources du christianisme en réformant l'Église en profondeur.

·  RICHELIEU, cardinal de, Armand Jean du Plessis Paris, 1585 – Paris, 1642) :  Duc et cardinal à la fois, Richelieu fut un homme d’Etat influent, principal ministre du roi Louis XIII. Tout au long de sa carrière politique, il a eu pour but de renforcer le pouvoir royal.

·  TRENTE (Concile de) : Concile œcuménique qui s'est tenu en 25 sessions, de 1545 à 1549, en 1551-1552 et en 1562-1563 à Trente en Italie. Moteur de la Réforme catholique  ou contre-Réforme par laquelle l'Église romaine opposa à la Réforme protestante une révision complète de sa discipline.

Σύνοδος του Τρέντο.

FICHES PÉDAGOGIQUES

LA VIE DE COUR À LA RENAISSANCE

https://pp.musee-renaissance.fr/sites/renaissance/files/dossier_pedagogique_vie_de_cour_2014.pdf

LA COUR : ENTRE TRADITIONS ET TRANSFORMATIONS

2) Le terme de "vie de Cour" évoque souvent davantage la démesure de la cour de Louis XIV que l'entourage de François 1er, Henri II Charles IX ou Henri III. Ce terme remonte pourtant à des temps beaucoup plus anciens, puisque cette institution existait déjà au Moyen âge. Reflet de la société féodale, elle réunissait alors autour du souverain, les vassaux qui avaient pour obligation de le conseiller dans l'administration du royaume.

La Renaissance émerge dans un contexte politico religieux complexe, qui sera le berceau de la Réforme religieuse (Luther et Calvin) et celui de profonds changements de société, y compris, voire surtout, dans l'entourage royal. Les temps sont à l'exploration de nouveaux espaces (Amérique du nord, du sud, Afrique...), aux (re)découvertes (Antiquité, métaux précieux, héliocentrisme, café, tabac, teinture d'indigo...) et à la recherche de nouveaux modèles sociaux. Dans ce domaine, la Cour jouera un rôle essentiel car elle en sera la pourvoyeuse privilégiée. L'une de ses premières fonctions est en effet de "civiliser" la noblesse et de la rendre apte à autre chose qu'au combat.

Dans ce contexte, le roi incarne l'équilibre dont un État bien réglé a besoin, usant à bon escient de la loi et de la guerre. Il protège son pays et instaure un ordre social et international durable dont la cour doit être le reflet qui magnifie son autorité, son prestige, sa puissance et sert son image.

L'art est l'un des canaux par lesquels se crée une mode. C'est donc un moyen d'agir sur les mentalités collectives, ce dont François Ier et ses successeurs ne se priveront pas.

Élevant des châteaux royaux de plus en plus magnifiques (Chambord, Fontainebleau...), le souverain brille de tous ses feux, attirant la noblesse foncière qui quitte ses terres pour venir à la Cour et participer un peu de cette lumière glorieuse qui semble auréoler tout ce qui touche à la personne du roi de France. Vivant sous les yeux du roi, la noblesse perd de son indépendance. Tenue de mener grand train pour paraître convenablement, elle s'endette en construction d'hôtels, en fêtes ou mécénats et seul, le service du roi est assez bien rémunéré pour permettre ces dépenses.

Le courtisan devient la nouvelle figure majeure de la Renaissance. Il s'agit de voir et d'être vu.La Cour ne se confond plus avec la vieille noblesse de souche, pourvoyeuse de soldats, car François 1er crée une noblesse royale qui offre une chance de promotion sociale à des hommes nouveaux, par l'attribution de charges et de bienfaits. Chaque courtisan est la tête d'un réseau pyramidal de clients qui rediffusent places et largesses. A lire le très fameux "livre du courtisan" de Baldassare Castiglione (1528), l'une des différences majeures de la Cour de François 1er par rapport aux précédentes est l'émergence des valeurs de l'humanisme où le courtisan n'est pas celui qui flatte le Prince (comme au sens actuel du mot) mais celui qui brille pas son esprit cultivé et qui vise à s'élever et à maîtriser son intelligence et ses émotions.

Glossaire

Chancelier : chef de la justice, le chancelier est le seul à ne pas porter le deuil à la mort du roi pour marquer la continuité de la monarchie. Il détient les sceaux royaux qu’il est indispensable d’apposer pour qu’une décision prenne effet. C’est l’un des Grands officiers de la Couronne.

Connétable : chef souverain des armées du royaume, il exerce le commandement suprême des armées en l’absence du souverain. Le connétable est l’un des Grands officiers de la Couronne.

Grand Maître : le Grand Maître a la superintendance sur tous les services de la Maison du roi. Il établit la liste des officiers servant sous ses ordres, dirige la police de la Cour, assure la sécurité personnelle du roi, possède les clés des demeures royales et introduit les ambassadeurs et les visiteurs de marque. En outre, il a la charge des bâtiments, des travaux artistiques et des domaines. Il est responsable de l’étiquette et de l’organisation des grandes cérémonies comme les sacres, les mariages ou les réceptions royales. Anne de Montmorency, Grand Maître à partir de 1526, cède son office à son fils François, en 1558.

Tournoi : bataille simulée entre nobles

La Cour- les courtisans

-l' entourage

-les vassaux

-la Réforme religieuse

-Luther 1483-1546

-Calvin 1509-1564

-la noblesse Les nobles, le clergé, le Tiers État

- l’État, l’état

-son autorité, son prestige, sa puissance

-à bon escient

-sur les mentalités collectives,

-…châteaux royaux de plus en plus magnifiques (Chambord, Fontainebleau...),

- L'art

- la noblesse foncière

-François 1er : l' émergence des valeurs de l'humanisme

-pourvoyeux-euse : personne qui fournit quelque chose, p.ex. Un pourvoyeur de fausses nouvelles, personne qui fournit à quelqu'un quelque chose d'illicite.

LA VIE DE COUR À LA RENAISSANCE

L'ORGANISATION DE LA COUR

3) Plus qu’un lieu, la Cour est un groupe de personnes, un milieu social qui entoure le roi et sera à la fois l'instrument et le reflet de ce dernier.

Le développement de la Cour durant toute la Renaissance et l'accroissement du nombre de personnes qui la composent est indéniable. Il n’est cependant jamais aisé de donner une évaluation car les critères d’appartenance à cette Cour ne sont pas clairement définis, les sources d'information manquent et les effectifs sont mouvants ; mais on peut malgré tout donner les estimations suivantes : en 1523, on compte 540 officiers et serviteurs, soit deux fois plus qu'en 1480 et à la fin du XVIe siècle, le chiffre varierait entre 1500 et 2000.

La Cour française est disparate car c'est l’agrégat de multiples petites cours rattachées à de grands personnages : le Roi, la Reine et d’autres membres de la famille royale, viennent en premier. Les princes du sang sont graduellement séparés des pairs, ducs et princes étrangers. Viennent ensuite les grands officiers de la couronne et les grands dignitaires de la maison du roi (connétable, grand chancelier, garde des sceaux, chambellan, amiral, maréchaux et secrétaires d'État).

Les services attachés à ces cours sont regroupés sous le nom de "Maison" et chacune est divisée en départements répondant aux besoins du personnage qui se trouve à sa tête. Ainsi, la Maison du Roi est constituée de services dont la coordination est assurée par le grand maître de France.

A cela, il faut ajouter la présence des organes de gouvernement (le chancelier, le connétable, l’amiral, les maréchaux, les généraux des finances, les secrétaires, les huissiers), de la diplomatie (les ambassadeurs), de la police de cour et des marchands qui suivent la Cour en déplacement. La Maison Royale doit assurer l'intendance de toutes ces personnes, dont le nombre serait passé de 1000 à 10 000 entre le début et la fin du XVIe siècle si on s'appuie sur les chiffres de la logistique des déplacements de la cour.

-le roi, la reine, le règne, le royaume, Le Royaume-Uni.

-chambellan : chargé du service de la chambre d’un monarque ou d'un prince, à la cour.

-Connétable, maréchal, amiral, Les huissiers.

Exercice

Après avoir étudié les textes, présentez les caractéristiques principales de la Renaissance (4-10 lignes).

Ο διδάσκων

Κωνσταντίνος Μυταλούλης

1