7e Cours. Sujet de Synthese 3. Langues

2
Synthèse 3. Langues Τexte 1 Projet de loi « Fioraso 1 » : le suicide linguistique français Chercheurs, universitaires, journalistes, syndicats, associations sont mobilisés autour de l’article 2 du projet de loi Fioraso sur l’enseignement supérieur et la recherche, et ce, pour une raison simple : ce texte permet, de remplacer le français par l’anglais comme langue d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement supérieur. L’Académie française a dénoncé sans ambigüité, le 21 mars, cette manœuvre, attirant l’attention « sur les dangers d’une mesure qui favorise une marginalisation de notre langue ». Porte-étendard de la diversité culturelle, le français, c’est, comme le note Abdou Diouf, « une langue du développement. Elle est utile. La plupart des investisseurs en Afrique l’apprennent. Même les Chinois». Une première question doit être posée à l’élite française : veut- elle s’enfermer dans l’unilinguisme anglais ? veut-elle promouvoir le suicide linguistique international du français ? D’après http://www.forumpourlafrance.org/spip/LE-SUICIDE- LINGUISTIQUE-FRANCAIS.html Texte 2 La tentation de la langue dominante Dans une Europe à 25 ou 30 États membres, la solution la plus facile, et la moins coûteuse, pour permettre la communication est l’adoption par tous d’une lingua franca qui ne sera pas l’esperanto mais bien évidemment l’anglais : plus besoin d’interprètes ou machines à traduire bilingues, une seule langue commune suffit … Cette tentation existe et peut se renforcer pour répondre aux besoins de communication dans une Europe élargie où le maintien et la promotion du plurilinguisme peuvent apparaître à certains comme un surcoût insurmontable. 1 Du nom de la ministre de l’enseignement supérieur, Geneviève Floraso.

description

Enisxytiki didaskalia

Transcript of 7e Cours. Sujet de Synthese 3. Langues

Synthse 3. Langues

exte 1Projet de loi Fioraso: le suicide linguistique franais

Chercheurs, universitaires, journalistes, syndicats, associations sont mobiliss autour de larticle 2 du projet de loi Fioraso sur lenseignement suprieur et la recherche, et ce, pour une raison simple : ce texte permet, de remplacer le franais par langlais comme langue denseignement dans les tablissements publics denseignement suprieur.

LAcadmie franaise a dnonc sans ambigit, le 21 mars, cette manuvre, attirant lattention sur les dangers dune mesure qui favorise une marginalisation de notre langue. Porte-tendard de la diversit culturelle, le franais, cest, comme le note Abdou Diouf, une langue du dveloppement. Elle est utile. La plupart des investisseurs en Afrique lapprennent. Mme les Chinois.

Une premire question doit tre pose llite franaise : veut-elle senfermer dans lunilinguisme anglais? veut-elle promouvoir le suicide linguistique international du franais?

Daprs http://www.forumpourlafrance.org/spip/LE-SUICIDE-LINGUISTIQUE-FRANCAIS.htmlTexte 2

La tentation de la langue dominante

Dans une Europe 25 ou 30 tats membres, la solution la plus facile, et la moins coteuse, pour permettre la communication est ladoption par tous dune lingua franca qui ne sera pas lesperanto mais bien videmment langlais : plus besoin dinterprtes ou machines traduire bilingues, une seule langue commune suffit Cette tentation existe et peut se renforcer pour rpondre aux besoins de communication dans une Europe largie o le maintien et la promotion du plurilinguisme peuvent apparatre certains comme un surcot insurmontable.

Francis Debyser

Le Franais dans le Monde, no 326

Du nom de la ministre de lenseignement suprieur, Genevive Floraso.