USAGES ET FONCTIONNALITÉS ÉTANCHÉITÉ À L’AIR … · le dimensionnement des ouvrages en...

5
ÉTANCHÉITÉ À L’AIR Jalousies (Nacos) USAGES ET FONCTIONNALITÉS Usages principaux Usages secondaires Dimensions standard (L x l x e) : Poids surfacique (kg/m 2 ) Conductivité (λ) et conductance (U) Propriété(s) physique(s) caractéristique(s) principale(s) Autres propriétés physiques DTU Classement au feu Classification AEV Types de mise en oeuvre, variantes Risques, limites d’usage, précautions particulières, commentaires CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET DIMENSIONNELLES Lames ventilantes pivotantes en verre ou en matériau opaque permettant l’ouverture de baies et la ventilation naturelle de locaux. Préservation de l’intimité en utilisant du verre dépoli. S’adapte à toute ouverture jusqu’ à 1,5 m de large sur une seule portée (pour le bois) et plus si on ajoute des montants. La portée varie suivant le type de matériaux et de modèles. Suivant type de matériaux et de modèles Epaisseur verre : 6 mm, 10 à 30 mm pour les autres matériaux Différents types de matériaux possibles pour les lames : verre clair (transparent), verre dépoli (translucide), bois, aluminium, PVC., plusieurs matériaux étant possible pour une même jalousie. Entre 60 et 80 % de surface manœuvrable traversante selon les modèles. - 39 : travaux de miroiterie - Vitrerie M0 : Incombustible ininflammable (sauf lames en bois) Minimum : A2 E2 VE (NF EN 12207 : perméabilité à l’Air/12208 : étanchéité à l’Eau/12210 : Résistance au Vent) Ce composant architectural constitue une technique privilégiée pour assurer une ventilation traversante de bâtiments, recommandée à la Réunion pour assurer le confort thermique des espaces non climatisés. Contrairement à une fenêtre traditionnelle à battant, les jalousies ne nécessitent pas de zones dégagées pour assurer les manœuvres d’ouverture et de fermeture. Par rapport à des fenêtres coulissantes, les jalousies permettent une ouverture de 100% de l’espace de la fenêtre. Enfin, par rapport à ces deux options classiques, elles permettent une modulation fine et progressive du débit d’air entrant avec en outre la possibilté d’avoir, sur une seule fenêtre, plusieurs trames de ventilation. Les jalousies sont souvent utilisées pour les fenêtres de salles d’eau, toilettes et cuisine. Elles sont aussi souvent placées dans les ouvrants des pièces principales y compris les options avec lames opaques (aluminium, bois). Elles peuvent en outre être implantées en imposte de portes intérieures des logements pour assurer la ventilation traversante d’une pièce à l’autre. Le composant verrier peut être dépoli et assurer l’intimité des occupants. Les jalousies peuvent être facilement détériorées. Il peut être judicieux de placer les jalousies sur un chassis démontable pour faciliter le remplacement d’un élément brisé. Elles peuvent également entraîner une augmentation du risque d’effraction. 25 Fiche réalisée par l’ADEME à but informatif et non commercial 1/5 MISE EN OEUVRE DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (NORMES, REF, DTU, AT, ATEX,...)

Transcript of USAGES ET FONCTIONNALITÉS ÉTANCHÉITÉ À L’AIR … · le dimensionnement des ouvrages en...

ÉTA

NC

HÉI

TÉ À

L’A

IR

ÉTA

NC

HÉI

TÉ À

L’A

IR

Jalousies (Nacos)

USAGES ET FONCTIONNALITÉSUsages principaux

Usages secondaires

Dimensions standard (L x l x e) :

Poids surfacique (kg/m2) Conductivité (λ) et conductance (U)

Propriété(s) physique(s) caractéristique(s) principale(s)

Autres propriétés physiques

DTUClassement au feuClassification AEV

Types de mise en oeuvre, variantes

Risques, limites d’usage, précautions particulières, commentaires

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES ET DIMENSIONNELLES

Lames ventilantes pivotantes en verre ou en matériau opaque permettant l’ouverture de baies et la ventilation naturelle de locaux.Préservation de l’intimité en utilisant du verre dépoli.

S’adapte à toute ouverture jusqu’ à 1,5 m de large sur une seule portée (pour le bois) et plus si on ajoute des montants. La portée varie suivant le type de matériaux et de modèles.Suivant type de matériaux et de modèlesEpaisseur verre : 6 mm, 10 à 30 mm pour les autres matériauxDifférents types de matériaux possibles pour les lames : verre clair (transparent), verre dépoli (translucide), bois, aluminium, PVC., plusieurs matériaux étant possible pour une même jalousie.Entre 60 et 80 % de surface manœuvrable traversante selon les modèles.

-

39 : travaux de miroiterie - VitrerieM0 : Incombustible ininflammable (sauf lames en bois)Minimum : A2 E2 VE (NF EN 12207 : perméabilité à l’Air/12208 : étanchéité à l’Eau/12210 : Résistance au Vent)

Ce composant architectural constitue une technique privilégiée pour assurer une ventilation traversante de bâtiments, recommandée à la Réunion pour assurer le confort thermique des espaces non climatisés. Contrairement à une fenêtre traditionnelle à battant, les jalousies ne nécessitent pas de zones dégagées pour assurer les manœuvres d’ouverture et de fermeture. Par rapport à des fenêtres coulissantes, les jalousies permettent une ouverture de 100% de l’espace de la fenêtre. Enfin, par rapport à ces deux options classiques, elles permettent une modulation fine et progressive du débit d’air entrant avec en outre la possibilté d’avoir, sur une seule fenêtre, plusieurs trames de ventilation.Les jalousies sont souvent utilisées pour les fenêtres de salles d’eau, toilettes et cuisine. Elles sont aussi souvent placées dans les ouvrants des pièces principales y compris les options avec lames opaques (aluminium, bois). Elles peuvent en outre être implantées en imposte de portes intérieures des logements pour assurer la ventilation traversante d’une pièce à l’autre.Le composant verrier peut être dépoli et assurer l’intimité des occupants.

Les jalousies peuvent être facilement détériorées. Il peut être judicieux de placer les jalousies sur un chassis démontable pour faciliter le remplacement d’un élément brisé. Elles peuvent également entraîner une augmentation du risque d’effraction. 25

Fiche réalisée par l’ADEME à but informatif et non commercial

1/5

MISE EN OEUVRE

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE (NORMES, REF, DTU, AT, ATEX,...)

ÉTA

NC

HÉI

TÉ À

L’A

IRJalousies (Nacos)

Risques pathologiques types au sens large

Nom commercialFabricant(s)Distributeur(s) Installateur(s)Coût indicatif non poséCoût indicatif posé

Cibles et thèmes

Ce problème est solutionné soit par l’utilisation d’ouvrants avec un barreaudage intégré constituant l’axe de rotation des lames, soit par la mise en oeuvre de grilles extérieures raportées, soit par des systèmes de fermeture des baies lorsque le bâtiment n’est pas occupé. Les ouvertures peuvent également être accompagnées de brise-soleil verticaux, limitant aussi l’exposition des vitrages à la casse éventuelle ou au démontage. Concernant les risques cycloniques, les régles NV 65 définissent le dimensionnement des ouvrages en fonction des charges climatiques liées au vent et à la neige. La Réunion est classée, avec les autres DOM, en zone 5. Les équipements doivent être conformes aux règles NV 65.Enfin, le risque d’arrachement en cas de cyclone est fort. Les jalousies doivent être compatibles avec les conditions cycloniques de la Réunion. En tout état de cause, il convient de s’assurer de leur fermeture complète en période cyclonique.

• L’absence d’étanchéité lors de fortes pluies (sui-vant modèles) et le ris-que d’arrachement par des vents violents sont les principaux risques à la Réunion.• La commande mécani-que est souvent déterio-rée sur les anciens.• Le dysfonctionnement de l’ouverture de ce type d’ouvrant, constaté no-tamment suite à des dé-gradations (salle de classe par exemple) peut entraî-ner, lorsque les jalousies sont bloquées en posi-tion fermée, une situation d’inconfort thermique marquée, pas toujours compensables par le fonctionnement de ventilateurs muraux ou plafonniers. S’il s’agit de lames opaques, ce dysfonctionnemnt peut égale-ment occasioner un impact négatif sur le confort visuel.• Il existe enfin un risque de détérioration (par intempéries ou par vol) si les jalousies sont accidentellement laissées ouvertes hors période d’occupation.

Béta, T152, T101, T240…Apimex (Naco), Soremir…Négociants en matériaux, grandes surfaces de bricolageMenuisiers locauxDe 80 à 150 € HT/U suivant matériaux et modèle120 à 220 € HT/U suivant matériaux et modèle

Indicateurs qualitatifs & quantitatifs / Gains & avantages

OFFRE COMMERCIALE ET TECHNIQUE À L’ILE DE LA RÉUNION

25

2/5

POSITIONNEMENT PAR RAPPORT À LA DÉMARCHE PERENE ET À UNE DÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

ÉTA

NC

HÉI

TÉ À

L’A

IR

ÉTA

NC

HÉI

TÉ À

L’A

IR

Jalousies (Nacos)

1 - Relation harmonieuse avec l’environnement

2 - Choix intégré des produits de constructionConsommation d’énergie grise

Consommation de matières premières non énergétiques

Consommation d’eau potable

Impact sur le changement climatique

Impact sur la couche d’ozone stratosphérique

Impact sur l’acidification atmosphérique

Impact environnemental en fin de vie / recyclabilité

Autres impacts environnementaux

3 - Chantier à faible nuisances

4 - Gestion de l’énergie Satisfaction des exigences de la RT et de PERENE

-

Pas de FDES existante concernant ce produit.Uf= 1 m² d’ouverture de fenêtre type avec jalousie en verre.En fonction du poids et du type de matériau :

-

-

L’utilisation du bois permet un stockage de CO2 dans le

bâtiment (sous réserve d’un matériau issu de forêts gérées durablement). L’aluminium, l’acier et le PVC sont par contre émetteurs de CO

2 à leur fabrication :

• aluminium recyclé à 90% : 2 kg CO2/kg (FDES 2003)

• acier non recyclé : 28 kg CO2/kg (FDES 2006)

L’émission de CO2 sur la durée de vie du composant dépendra

ensuite des réductions d’émissions de gaz à effet de serre dûes à la baisse de consommations d’électricité permise par la ventilation naturelle du bâtiment à la place de sa climatisation.

-

-

Le verre, à dissocier du châssis, est recyclable à condition qu’il soit acheminé dans la filière de recyclage appropriée. Concernant le châssis :• bois : il peut être valorisé comme combustible pour la cuisson ou le chauffage s’il n’est pas traité. S’il est traité, il doit être incinéré dans une unité d’incinération possédant les filtres de fumées adaptés (usine d’incinération des ordures ménagères – inexistant sur la Réunion actuellement)• aluminium, acier : déchet banal, il peut être recyclé dans le filière métal• PVC : c’est un matériau recyclable, la filière existe à la Réunion avec notamment Bourbon Plastique qui intègre une part de PVC recyclé dans ses produits.

-

Installation rapide et sans déchet ni chute (fabrication en usine)

Les produits proposés ne possèdent pas forcément de qualification AEV au niveau A2E2VE préconisé par PERENE pour les espaces climatisés.Il est de toutes façons très fortement recommandé d’éviter ce type d’ouvrant pour les espaces climatisés ou chauffés.25

3/5

Matériau brut Aluminium (vierge)

PVC Acier Verre

Energie Grise (kWh/kg) 53 19 11 3

ÉTA

NC

HÉI

TÉ À

L’A

IRJalousies (Nacos)

5 - Gestion de l’eau

6 - Gestion des déchets d’activité

7 - Entretien et maintenanceDurée de vie escomptable

8 - Confort hygrothermique

9 - Confort acoustique

10 - Confort visuel

En effet, même s’ils ont une bonne classification AEV initiale, le maintien dans le temps de leur niveau d’étanchéité à l’air, essentielle, pour limiter les apports d’air humide (climatisation) ou froid (chauffage) est rarement satisfaisante.Respect des exigences PERENE en matière de confort hygrothermique :Préconisations PERENE :Manœuvre des baies d’au moins 50 % pour permettre une ventilation naturelle.Zone 1 : porosité du bâtiment au moins à 20 % Zone 2 : porosité du bâtiment au moins à 15 % Zone 3 : porosité du bâtiment au moins à 10 % Zone 4 : Menuiserie dotée d’entrée d’air conforme au débit d’air neuf réglementaire (obligatoire pour la VMC si la menuiserie est étanche). Si ce type de jalousie est utilisée en zone H4, elle occasionnera des pertes considérables par infiltration d’air, elle n’est donc pas recommandée. Ces jalousies, lorsqu’elles sont équipées de lames opaques, permettent en outre de satisfaire les exigences de PERENE en ce qui concerne la protection solaire des baies. Il faut alors privilégier les lames opaques de couleur claire (alu blanc, etc...) et/ou combiner, dans la hauteur de la baie et en fonction de son orientation, une juxtaposition de lames opaques et claires. Les lames transparentes en position haute permettront un éclairement de la pièce et seront plus facile à protéger du rayonnemnt direct tandis que les plus basses pourront être opaques et claires et seront inclinées en fonction de la postion du soleil pour empêcher l’entrée du rayonnment direct dans la pièce.

-

Déchet banal

20 ans suivant entretien et conditions climatiques.Certains composants sont fragiles par exemple certaines poignées qui supportent mal les manipulations fréquentes. On veillera en outre à l’accessibilité de chaque trame de poignées. Par ailleurs, le nettoyage extérieur des lames en verre peut être problématique et devra être anticipé.

Ventilation naturelle permettant : l’évacuation de l’humidité, l’évacuation des apports de chaleur interne, la création d’une vitesse d’air abaissant la températrue résultante pour les occupants et enfin pouvant assurer la protection solaire de l’espace.

La relativement faible étanchéité à l’air des jalousies même en position fermée limite leur impact en termes d’affaiblissement acoustique des bruits aériens entre extérieur et intérieur. Elles ont toutefois un potentiel d’utilisation pour limiter les bruits aériens entre deux pièces, par exemple lorsqu’elles sont uti-lisées en imposte entre deux pièces et a fortiori si elles sont complétées par un rideau étanche ou une autre protection li-mitant la tansmission acoustique.

Selon l’opacité ou la transparence des matériaux utilisés pour les lames, les jalousies peuvent favoriser à la fois quantitative-ment et qualitativement l’éclairage naturel d’une pièce :- les lames transparentes permettent de capter des quantités importantes de lumière naturelle

25

4/5

ÉTA

NC

HÉI

TÉ À

L’A

IR

VM

C E

T B

RA

SSEU

RS

D’A

IR

Jalousies (Nacos)

11 - Confort olfactif

12 - Conditions sanitaires

13 - Qualité de l’airImpact en termes de COV, aldéhydes, radon,...

14 - Qualité de l’eau Impact sur l’eau du bâtiment

Informations locales supplémentaires sur le produitSources d’informations autres (sites internet et autres…)

Collège de Terrain fleury : naco et brise-soleil horizontaux

Collège Mille Roches :Lames métalliques en remplacement à des lames de verre pour pallier un problème d’éblouissement : les lames opaques doivent être de couleur claire pour limiter l’impact en termes de confort thermique (paroi chaude).

- les lames opaques si elles sont de couleur claire (par exemple la-mes aluminium blanches) peuvent, quant à elles, si elles sont cor-rectement orientées contribuer à répartir la lumière dans la pièce qu’elles éclairent en jouant le rôle de mini “étagères de lumières” qui reflètent le rayonnement diffus vers le fond de la pièce - enfin les lames transparentes, translucides ou opaques (en position ouverte) peuvent être utilisées en second jour.

Ventilation naturelle permettant l’évacuation des pollutions olfactives.

Ventilation naturelle permettant l’amélioration de la qualité de l’air

Un renouvellement d’air hygiénique du bâtiment doit être assuré avec une extraction dans toutes les pièces à pollution spécifique (ex : toilettes, cuisine) et une entrée d’air neuf dans les pièces prin-cipales (séjour, chambres, bureaux...). La ventilation hygiénique par des jalousies peut être assurée dans toutes ces pièces si le bâti-ment fonctionne en ventilation naturelle. (on limitera en effet la VMC aux bâtiments des Hauts ou aux bâtiments climatisés qui seront préférablement équipés de menuiseries étanches).

-

Outil PERENE

http://www.apimex.fr

25

5/5

RÉFÉRENCES SUR LE PRODUIT

EXEMPLE D’UTILISATION À LA RÉUNION

APPRÉCIATION GLOBALE ET COMMENTAIRESLa jalousie est un composant architectural simple, efficace et bien mâitrisé essentiel pour assurer la ventilation naturelle d’un bâtiment, avec un impact de la vitesse d’air sur le confort hygrothermique pour assurer son renouvellement d’air hygiénique et l’évacuation des pollutions et des apports thermiques internes et ce sans consommation d’électricité. Les jalousies peuvent également participer efficacement à une stratégie d’éclairement naturel d’un bâtiment. Les jalousies contribuent donc à réduire l’impact environnemental du bâtiment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, elles ne répondent pas toujours aux exigences de l’outil PERENE en termes de caractéristiques techniques, notamment en termes d’’étanchéité à l’air si elles sont utilisées dans les Hauts ou dans des bâtiments climatisés. Leur maintenance peut également être problématique.