Rapport annuel 2013 FFL

21
RAPPORT ANNUEL 2013 RAPPORT ANNUEL 2013 Photo: T. Winn/FFL

description

 

Transcript of Rapport annuel 2013 FFL

Page 1: Rapport annuel 2013 FFL

RAPPORT ANNUEL 2013RAPPORT ANNUEL 2013Photo: T. Winn/FFL

Page 2: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

1

Préfaces 2 3

Introduction 4

Organisation 5

Nos projets de développement 6 27

Finances 28

Nos projets de sensibilisation 29 35

Exemples de générosité 36

SOMMAIRE

Page 3: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013 FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

2 3

En 2013, la Fonda on Follereau Luxembourg a connu un développement d’ac vités sans précédent. Nous avons soutenu 32 projets dans 10 pays dans l’Afrique de l’Ouest et au Madagascar.

Ce e évolu on posi ve est le résultat du sou en fi dèle d’un nombre croissant de donateurs, des mesures effi caces de cofi nancement par l’Etat et de l’engagement de notre personnel tant au siège de la Fonda on à Luxembourg que dans les associa ons locales que nous avons fondées en Afrique pour gérer et suivre les projets.

Ce résultat nous met en responsabilité à l’égard des donateurs qui nous font confi ance de faire abou r l’intégralité de leur don dans des œuvres humanitaires situés dans des pays parfois secoués par des guerres, des catastrophes humanitaires ou simplement la désorganisa on de régions démunies. Nous avons mis en place des règles de ges on rigoureuses qui encadrent nos projets.

Ce résultat nous met bien sûr aussi en responsabilité envers les dizaines de milliers de bénéfi ciaires dans nos zones d’ac vités. Je n’aime pas parler de dépendance et d’assistance, et pourtant, sans ces opportunités que créent nos projets de développement et sans vos dons, la jeune Prisca aurait pourrie vivante de son Ulcère de Buruli dans son village perdu de la commune de Zé au Benin; Pierre et Mohammed n’auraient jamais appris les mé ers de menuisier et de mécanicien qui leur perme ent aujourd’hui de nourrir leur famille; le pe t Jérôme, enfant de la rue, n’aurait pas retrouvé sa famille après 3 années d’errance; Amina aurait mis en danger sa vie et celle de son bébé né au mois de février dans nouvelle maternité de Tadiana au Mali.

Ces opportunités ont changé la vie de ces dizaines de milliers de personnes, elles ont apporté dans leur famille, dans leur village des perspec ves de développement durable, plus qu’un espoir, elles ont apporté un peu de jus ce et de stabilité dans des endroits du monde où ils ne sont pas coutumiers.

C’est donc avec une certaine fi erté que nous vous soume ons ce rapport annuel et les conclusions de la révision annuelle de nos comptes.

Jean Hilger

Président Fonda on Follereau Luxembourg

Bien avant que les garan es de succès économiques telles la protec on juridique, stabilité poli que et ins tu onnelle soient établies, les ONGs opèrent dans les pays en voie de développement œuvrant dans des condi ons risquées et sans assurance. Leurs engagements fi nanciers ne présupposent nullement la rentabilisa on de leurs inves ssements en termes économiques, mais leurs mo va ons sont propulsées par la nécessité universelle d’aider les peuples à survivre et à vivre de manière adéquate et digne. En 2013, la Fonda on Follereau Luxembourg n’a pas tergiversé pour « inves r » dans les pays en crise tels que la RCA ou dans les pays en alerte tels que le Mali ou la Guinée. Dans un esprit d’indépendance absolue vis-à-vis de toutes les opinions poli ques, idéologiques, religieuses et sociales, la FFL a apporté de l’espoir et des perspec ves dans de nombreux pays où aucun inves sseur ni public ni privé n’a voulu intervenir. Encouragée et soutenue par le public luxembourgeois, la FFL a valorisé les fonds reçus en améliorant la vie de centaines de futures mamans et de leurs nouveau-nés, et en off rant des perspec ves sociales et professionnelles aux enfants et adolescents. Un tout autre bilan dans lequel les sourires des bénéfi ciaires remplacent les dividendes des ac onnaires.

Forts de leurs réseaux locaux, la FFL et ses partenaires me ent leur visibilité et sa popularité au Luxembourg et ailleurs au service des plus démunis. 2014 cons tue une nouvelle opportunité pour vous de partager les mêmes valeurs que nous. Laissez-vous imprégner par l’engagement de notre fonda on.

Christophe Wantz Directeur Fonda on Follereau Luxembourg

Page 4: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

4

Introduction: Notretravail contre l’exclusionen 2013Notre devise de l’année 2013 était la lutte contrel’exclusion : L’exclusion à cause d’une maladie, de lapauvreté ou d’un manque de formation concerne desmillions de personnes dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Lebut primaire de nos projets de développement est de créerdes perspectives au long terme et de lutter contre chaqueforme d’exclusion. Cette approche est marquée par la vie etdes actions exemplaires de Raoul Follereau (1903 1977).

Raoul Follereau, journaliste et humaniste français,s’engageait pour les lépreux et les exclus de la société. Endécouvrant le destin horrible des malades, il a décidéd’attirer l’attention du publique sur leurs vies marquées parla douleur et la pauvreté. Dans les années 60, il a créé laJournée Mondiale des Lépreux : cette journée est célébréeaujourd’hui partout dans le monde, et rappelle aux gensque la lèpre existe encore aujourd’hui, même si cettemaladie a disparu en Luxembourg depuis plus de 200 ans.

Notre Fondation a été créée le 7 décembre 1966 surl’initiative de Raoul Follereau au Luxembourg. Noussommes une association sans but lucratif reconnue depuis1984 comme « Etablissement d’utilité publique».

« Personne n’a le droit d’être heureux tout seul. »

Raoul Follereau

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

5

OrganisationLa Fondation Follereau Luxembourg est un établissement d’utilité publique depuis 1984.Conformément à la pensée de Raoul Follereau, elle travaille dans un esprit d’indépendanceabsolue vis à vis de toutes opinions politiques, religieuses et sociales.

La Fondation est dûment supervisée par son Conseil d’Administration. Celui ci est composéde treize personnes: M. Menn Bodson, Mme Monique Hermes, M. Jean Hilger (président),M. Jos Hilger (président honorifique), Sr Monique Hoffmann, M. Georges Keipes, Mme AnneMajerus, Mme Marie Thérèse Ney, M. Jean Octave, M. René Reuter, M. Emile Rossler, Dr.Jean Smit et M. Jean Weisgerber.

Le fonctionnement de la fondation est assuré par 10 collaborateurs : Christophe Wantz(Directeur), Violaine Alves (Responsable de projets), Alain Bliss (Gestionnaire de projets),François Colbach (Responsable financier et informatique), Jenny Dederichs (Responsablepresse et rédaction), Megan Hurst (Responsable d’éducation au développement et servicevolontaire), Rebecca Kirch (Responsable d’éducation au développement et responsabilitésociale des entreprises), Eva Maringer (Responsable de relations donateurs et collecte defonds), Conny Reichling (Community Manager) et Monique Schmit (Responsablecomptabilité et gestion des dons).

La révision annuelle des comptes de la fondation est assurée par la société d’audit « GrantThornton Lux Audit S.A. ». Veuillez trouver ci après l’opinion de l’auditeur sur les comptesannuels de 2013 : «A notre avis, les comptes annuels donnent une image fidèle dupatrimoine et de la situation financière de LA FONDATION LUXEMBOURGEOISE RAOULFOLLEREAU au 31 décembre 2013, ainsi que des résultats pour l’exercice clos à cette date,conformément aux obligations légales et réglementaires relatives à l’établissement et laprésentation des comptes annuels en vigueur au Luxembourg. »

Page 5: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

6

Nos projets de développementAgissant auprès de communautés vulnérables depuis 1966, la FFL est intervenue surl’initiative propre de populations démunies dans 10 pays africains en 2013. A traverstoutes les actions engagées, la FFL et ses partenaires locaux ont veillé à proposer dessolutions durables dans le temps et adaptées aux communautés vulnérables. Ainsi, desaccords ont été signés entre tous les acteurs impliqués dans la réalisation des projets :chefs de village, autorités locales, responsables médicaux, ministères, etc. Toutes lesinterventions constituent un appui aux initiatives locales dans la mesure où elless’inscrivent par ailleurs dans les politiques et stratégies nationales de lutte contre lapauvreté des pays cibles.

Les audits financiers sont réalisés auprès de chaque partenaire et le suivi des projetsest également assuré de manière rapprochée grâce aux partenaires locaux, auReprésentant de la FFL en Afrique de l’Ouest et aux diverses missions du bureauluxembourgeois sur le terrain.

Tous ces efforts sont nécessaires pour garantir la qualité des projets et offrir ainsi desperspectives d’avenir réelles et durables à des milliers de personnes chaque année.

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

7

Nos quatre axes d’intervention

Les activités privilégiées de la FFLse déploient sur 4 grands axes :

Amélioration de la santépublique communautaire(construction et équipementd’établissements médicaux,réalisation d’infrastructureshydriques etd’assainissement, promotionféminine, octroi de microcrédits)

Renforcement de la formationprofessionnelle pour lesjeunes défavorisés(construction et équipementde centres de formation).

Aide à l’enfance en détresse(lutte contre le traficd’enfants, prise en charge desenfants de la rue, …)

Appui aux programmesnationaux de lutte contre lesmaladies tropicales négligées(lèpre, ulcère de Buruli)

Les axes de la FFL

Page 6: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

8

Dans le cadre de son 4ème accord cadre (2011 2015), laFFL poursuivait en 2013 son engagement humanitaireselon l’esprit de Raoul Follereau, c’est à dire de luttercontre la lèpre et toute forme d’exclusion. Globalement,la FFL était active dans 10 pays africains et a investi unmontant total de 3,1 millions d’euros.

Les activités de la FFL en Afrique en 2013

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

9

Répartition de l’engagement de la FFLDans le cadre d’un processus de concentration géographique, la FFL focalise dorénavantses interventions liées aux projets de développement sur l’Afrique. Ainsi tous les fonds ontété versés vers des pays africains.

Depuis de longues années, la FFL soutient des projets dans les Républiques du Mali et duBénin. En 2013, la FFL a versé 59% de ses fonds liés à l’exécution des projets vers le Mali etle Bénin. Dans ces deux pays, les projets soutenus se déploient sur l’ensemble des 4 axes,avec une forte concentration sur le premier axe portant sur la santé familiale. Le paysémergent en termes de volumes financiers versés constitue la République du BurkinaFaso : 15% des fonds totaux ont été transférés vers ce pays.

D’un point de vue géographique, 81% des fonds ont été attribués à des projets se trouvantdans les pays faisant partie de l’Afrique de l’Ouest.

Page 7: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

10

Bénin

FFL Bénin

Nombre projets : 8Partenaire local : Représentation de laFFL au BéninAxe primaire : Lutte contre UBAxes nouveaux projets : Formationprofessionnelle, santé maternelleRépartition de l’engagement : 26 %

Centre de traitement Ulcère de Buruli (CDTUB)

Le Centre de Traitement et de Dépistage de l’Ulcèrede Buruli (CDTUB) situé à Allada, dans le sud duBénin, a accueilli en 2013 plus de 490 nouveauxconsultants et 752 patients ont pu bénéficier d’uneintervention chirurgicale.

Grâce au travail des agents de santé et desanimateurs dans les villages, 36 nouveaux cas d’UBont été soignés dans les centres décentralisés. Leslésions de catégorie 1 et 2 constituent 71% des cas.La kinésithérapie constitue une étape trèsimportante pour que les malades de l’UB puissentretrouver toute leur mobilité. 31 nouveaux maladesd’UB et 27 non UB ont été reçus en kinésithérapie.373 patients ont été soignés et 4119 séances ont étéeffectuées.

Avec l’appui des volontaires de la FFL, une cellule deconsultation des malades a été créée pour améliorerla communication entre les malades et le personnelsoignant. Sur le plan social, 360 patients en situationdifficile ont bénéficié d’une distribution bimensuelled’aliments (Céréales, conserves, huile, sucre, laitetc.). 29 entre eux ont bénéficié d’une rationalimentaire complète au quotidienne.

Fast Facts Ulcère de Buruli

L’Ulcère de Buruli est une maladie tropicalenégligée résultant de l’infection parMycobacterium ulcerans, un micro organismequi appartient à la famille des bactériesresponsables de la tuberculose et de la lèpre.

L’infection entraîne une destruction de la peauet des tissus mous provoquant des ulcérationsétendues, en général sur les jambes ou sur lesbras. Faute d’un traitement précoce, lespatients souffrent d’incapacités sur le longterme, comme des restrictions desmouvements articulaires, et de préjudicesesthétiques très visibles. Le diagnostic et letraitement précoces sont essentiels pouréviter de telles incapacités.

La plupart des cas surviennent dans descommunautés rurales d’Afriquesubsaharienne.

Près de la moitié des personnes affectées enAfrique sont des enfants de moins de 15 ans.

Source : OMS

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

11

Centre Intégré de Promotion Sociale pour l’Accueil d’EnfantsHandicapés à Allada (CIPSA EH)

En 2013, 4 230 personnes, dont 155 enfants handicapés, ontbénéficié entre autre d’une rééducation fonctionnelle, d’uneformation en kinésithérapie et en orthophonie, des prestationsd’ateliers et de secours divers. Parmi eux, six enfants ont égalementeu un soutien scolaire et des kits nutritionnels. 183 personnes, dont80 femmes victimes de violences sexuelles, ont bénéficié de l’aidesociale. En matière de protection de l’enfant, plus de 257 orphelinset enfants vulnérables ont été aidés et suivis dans les orphelinats, lescouvents et dans la rue par le CIPSA EH. Les activités de l’espacesocio éducatif ont touché 55 enfants dont 5 enfants en situationd’handicap moteur et trisomie 21 qui suivent les cours comme lesautres enfants du Centre de Dépistage et de Traitement de l’Ulcèrede Buruli (CDTUB).

Prévention de l’UB dans les communes de Toffo et de Zé

Les deux projets visent essentiellement les communautés deszones endémiques. En 2013, de nouvelles séances desensibilisation ont eu lieu dans ces communautés et elles ontporté leur fruit puisque l’Ulcère de Buruli est aujourd’hui lamaladie hydrique la plus connue des communautés et unemaladie grave ou il est nécessaire de faire un dépistage rapide.Au total, 11 forages sont fonctionnels aujourd’hui dans les sixvillages bénéficiaires du projet. Plus de cinquante puits à granddiamètre sont traités au chlore, quatre aires de jeux et deux sallessur pilotis ont été réalisées pour éviter aux enfants de jouer dansl’eau sale.72 séances de plaidoyer ont été organisées avec les responsablesd’opinion et religieux, des enseignants, les relais communautaireset les agents de santé.

Mind the Gap

Le projet « Mind the Gap », initié en 2011 afin de faire bénéficier auxenfants des écoles béninoises du matériel informatique mis àdisposition par des entreprises luxembourgeoises, a permis à 14nouvelles écoles d’être équipées d’ordinateurs durant l’année 2013.A travers ces écoles, près de quinze mille enfants béninois sont déjàimpliqués dans ce projet. Au Bénin, ce projet a reçu tellementd’écho que la représentation de la FFL doit gérer une multitude denouvelles demandes d’écoles avoir un accès Internet.

Des enfants et des mères au CIPSA EH

Des élèves travaillent sur des ordinateurs

Actions de sensibilisation UB

Page 8: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

12

Programme de lutte contre la traite des enfants

En 2013, les deux ONG APEM et PIED ont poursuivi le programme deréduction des causes structurelles de la traite des enfants dans lenord du Bénin. Les activités planifiées pour l’année 2013 tournaientautour des grands axes ci après : mise en place, formation etrenforcement des capacités des Comités de Lutte contre la Traitedes Enfants (CLTE), les actions de sensibilisations; les actions d’appuiaux enfants victimes de la traite ou à risques; les actions de suivi desenfants et celles d’appui aux initiatives communautaires. Sur le plande la sensibilisation, 1 273 patrouilles de surveillance, 78 séancesgrand public, 351 séances de proximité et 8 émissionsradiophoniques ont été réalisées. 88 enfants victimes de trafic ontpu être accueillis et pris en charge. Au niveau du volet de suiviéducatif, 640 enfants à risque entre 3 et 13 ans ont reçu des kitsscolaires, 2 espaces enfance ont été créés et équipés avec laformation de 4 animateurs communautaires. Afin de lutter contre lapauvreté, 5 groupements de femmes ont bénéficié de matériel detransformation de produits agricoles. 80% de ces femmescontribuaient à hauteur de 45% aux dépenses familiales en 2013. 62groupes solidaires ont bénéficié des microcrédits.

Construction du centre de formation professionnelle de Zè

Le dispositif de formation professionnelle au Bénin dispose decapacités d’accueil et ressources limitées. Depuis novembre 2013, laFFL s’est engagée dans la construction d’un centre de formationprofessionnelle dans la commune de Zè. Le centre accueillera 45jeunes filles et garçons vulnérables âgés de 14 à 21 ans, orphelins,issus de milieux pauvres, victimes de trafic ou en conflits avec la loi,avec les parents; et proposera dans un premier temps 3 filières deformation.

Projet de promotion durable de la santé familiale et communautaire

Au Bénin le niveau de mortalité maternelle reste élevé. Lancé au moisde novembre 2013, le projet de Promotion Durable de la SantéFamiliale et Communautaire (PRODUSAF) regroupe la construction etl’équipement d’une maternité à Ahozonnoudé d’une part et d’undispensaire dans le centre de santé de Zè centre d’autre part. Laconstruction de cette maternité vise à promouvoir, dans le villaged’Ahozonnoudé, situé dans la commune de Zè au Bénin,l’amélioration de la santé familiale des 95 757 habitants que comptela commune de Zè. Elle permettra de réduire le ratio centre de santépar habitants à 6 000 habitants au lieu de 8 000 habitants pour uncentre de santé.

Un enfant capturé par des trafiquants

Rencontres au forage

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

13

Burkina Faso

FFL Burkina Faso

Nombre projets : 4Partenaire local : Association des AmisBurkinabés de la FFL (AAB FFL)Axe primaire: Santé communautaireAxe nouveau projet : Enfants en détresseRépartition de l’engagement : 15 %

Appui aux jeunes jardiniers de Dédougou (JJD)

Le JJD est un centre qui accueille des jeunes défavorisés de 13 à 17ans de la région de la Boucle du Mouhoun afin de leur donner uneseconde chance grâce à l’instruction scolaire et la formationpratique. Ainsi, durant 2013, ce centre de réinsertion sociale apermis à 23 jeunes de maîtriser les techniques de jardinage, depouvoir confectionner de petits meubles tels les tabourets, tables etportes, de savoir comment s’occuper des animaux et enfin deconnaître les principes de base de la couture.

Au niveau académique, 5 candidats sur 6 ont réussi avec brio leurexamen de Certificat d’étude Primaire. Par ailleurs, le centre a pubénéficier d’un nouveau réfectoire, d’une fabrique de savon et d’unsystème de canalisation pour l’irrigation au jardin afin d’aider cesjeunes à produire plus et contribuer de ce fait à leur prise en charge.

Centre « Lève toi et marche »

Le centre « Lève toi et marche » œuvre en faveur de l’améliorationde la prise en charge médicale des handicapés et lépreux de la villede Dédougou. Ainsi, il a soutenu en 2013 66 anciens malades de lalèpre et de 120 handicapés.

Le centre a bénéficié en 2013 d’un équipement complémentaire afinde rendre effectif le fonctionnement de l’unité des soins dentaires.En plus de cet apport notable, la FFL a fait don d’une ambulancepour les évacuations sanitaires.

Travail dans le jardin du projet

Inauguration du « Lève toi et marche »

Page 9: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

14

Appui aux Centres de Santé de Leungo et de Tikaré

En 2013, l'association partenaire de la FFL au Burkina Faso, l'AAB FFLa permis de suivre les activités du centre de santé et de promotionsociale de Leungo, construit par la FFL en 2012, ainsi que le centre desanté de Tikaré, situés respectivement à 140 et 143 km au nord ouestde Ouagadougou. Les bénéficiaires des aires de santé couvertes parces deux structures sont de 233 363 personnes.Ces deux structures ont bénéficié d'apports financiers de la FFL quiont permis de bénéficier d'installation solaires, d'équipement médicohospitaliers pour les maternités, de matériel de stérilisation, demédicaments pour les pathologies les plus endémiques.Le centre de Tikaré a vu le bloc d'hospitalisation et les bâtimentsentièrement rénovés. Les activités réalisées ont permis de réaliserplus de 420 accouchements, de sauver plus de 600 enfants de lamalnutrition de consulter plus de 16 374 femmes et enfants. 1 680consultations prénatales ont été enregistrées.

Construction d’un centre d’accueil et d’hébergement pour lesenfants issus des mines d’or

En 2013, la FFL a construit puis équipé un centre d'accueil etd'hébergement pour venir en aide aux enfants issus des sitesaurifères du Nord du Burkina Faso à Tougouri, près 170 km deOuagadougou. La construction de ce centre doit permettred'accueillir à partir de mars 2014 75 enfants dont 25 filles de 13 à 18ans.Les enfants pourront y être hébergés, nourris, soignés, suivis, etbénéficier d'une insertion socio professionnelle dans le cadre d'uncentre de formation professionnel situé à proximité du site du centred'hébergement et d'accueil.Le centre construit comprend 3 dortoirs de 25 places, des latrines ettoilettes pour filles et garçons, un réfectoire, une cuisine, un local desurveillance, une infirmerie, une salle polyvalente et une miniadduction d’eau. Les enfants sont retirés des sites d'exploitation del'or sur lesquels ils vivent et où ils sont traités dans des conditionspresque inhumaines.

Consultation au Centre de santé

Les mines d’or de Tougouri

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

15

Centrafricaine (République)

FFL Centrafricaine (République)

Nombre projets : 1Partenaire : FAIRMED StiftungAxe primaire : Santé communaleAxe nouveau projet : Lancement aide humanitaireRépartition de l’engagement : 4 %

Promotion de la santé de la population de Lobaye

En 2013, le projet de promotion de la santé de la population deLobaye a été très influencé par les divers évènements etl’escalade des violences survenus en République Centrafricaine.Des milliers de personnes ont été tuées et un million d’entre ellespoussées à la fuite. 2,5 millions d’habitants, sur une populationtotale d’environ 4,5 millions de personnes étaient dépendants del’aide humanitaire à la fin de l’année 2013. Les troubles ont obligél’organisation partenaire de la FFL FAIRMED à réduire les actions.En décembre 2013, il n’était plus possible pour FAIRMED depoursuivre ses activités.Malgré les tensions, les 12 centres de santé soutenus par le projetont pu continuer à fonctionner et ont permis d’assurer les soinsde santé gratuits pour 2.282 Pygmées Aka. 10 femmes Aka ontégalement pu être embauchées comme aide sages femmes. 700naissances ont ainsi pu avoir lieu sous assistance médicale.

Formation médicale dans un village

Page 10: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

16

Comores

FFL Comores

Nombre projets : 1Partenaire : Damien Foundation BelgiumAxe primaire : Lutte contre les maladiestropicales négligéesRépartition de l’engagement : 4 %

Programme de lutte contre la lèpre

Les Comores comptent 753 943 habitants. Suivant l’Indicateur deDéveloppement Humain (IDH), calculé pour l’ensemble des pays parles Nations Unies, les Comores sont classées 169 sur 187 pays en2012. La lèpre est endémique sur ces îles.

Concernant le Programme National de Lutte contre la Lèpre, ilimporte de préciser que les Comores sont le seul pays où lesmalades de la lèpre dépistés et soignés sont plus nombreux que lesmalades atteints de la tuberculose.

En 2013, la FFL a soutenu le Ministère de la Santé en finançant leProgramme National de Lutte contre la Lèpre. Ainsi les activités dedépistage, traitement, de prévention et traitement des incapacitéset de sensibilisation ont pu être réalisées. L’option de pratiquer lachimio prophylaxie pour des contacts et des villages ou quartierstrès endémiques a été discutée avec les autorités nationales pourmieux protéger la population contre l’infection du bacille de Hansen.

Lutte contre la lèpre dans les villages

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

17

Congo (République démocratique)

FFL Congo (République démocratique)

Nombre projets : 1Partenaire : Sumedco a.s.b.l.Axe primaire: Santé communautaireRépartition de l’engagement : 3 %

Soutien à la polyclinique de Mbuji Mayi

La polyclinique de Mbuji Mayi, au Congo, permet à la populationd’accéder à des soins de santé de qualité dans un contexte de grandepauvreté et de manques d’infrastructures sanitaires adaptées.En 2013, la polyclinique a connu des changements et uneaugmentation de son effectif au courant de l’année avecl’augmentation du nombre de malades. L’effectif total en fin del’année était de 21 agents. Les activités de la polyclinique ont connuune augmentation sensible au courant de l’année.

Une ambulance neuve a également été acquise au mois de juin 2013pour faciliter le transfert des malades vers d’autres centres detraitement.

Des médicaments dans la pharmacie depolyclinique

La polyclinique de Mbuji Mayi

Page 11: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

18

Côte d’Ivoire

Appui à la Maison de l'Enfance à Bouaké

L’année 2013 a connu un climat social apaisé àBouaké. Mais, les conséquences de la guerre ontlaissé des traces dans la vie de beaucoup, donnantnaissance à certains problèmes majeurs parmilesquels se trouvent la délinquance, le banditisme, etmême la démission de certains parents.Afin d’atteindre l’objectif de resocialisation et deréinsertion professionnelle que poursuit la Maison del’Enfance, 33 enfants ont été recueillis au Centred’Education Compensatoire et réinsérés dans leurfamille respective après une phase de stabilisationdurant l’année 2013. 35 jeunes en fin de contratcontinuent de travailler avec leur patron dans l’espoirde s’installer à leur compte un jour.Un enfant a repris le chemin de l’école normale à larentrée 2012 2013.Dans le cadre des activités de réinsertion des enfantsen conflit avec la loi, 2 mineurs qui avaient étéemprisonnés ont pu être libérés et réintégrer leurfamille.Au niveau du centre des filles, 27 jeunes ont suivi laformation en alphabétisation, couture et introductionaux petits métiers pendant l’annéeL’équipe sociale a également réalisé 340 visites derue et en atelier, 1504 visites à domicile poursensibilisation et suivi, et 79 visites à des parentsreçus au centre.

FFL Côte d’Ivoire

Nombre projets : 1Partenaire : Congrégation des religieux de saintVincentAxe primaire: Formation professionnelleRépartition de l’engagement : 3 %

Formation dans la Maison de l’Enfance

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

19

Guinée

FFL Guinée

Nombre projets : 1Partenaire : Ministère de la Santé deGuinéeAxe primaire: Lutte contre les maladiestropicales négligéesRépartition de l’engagement : 0,1 %

Lutte contre l’Ulcer de Buruli

La stabilité politique et la paix sont très fragiles, lesinfrastructures routières, énergétiques et hydrauliquesen Guinée forestière sont vétustes et délabrées et unsystème de sécurité sociale est inexistant.

Depuis 2000, la FFL et la Coopération luxembourgeoiseont investi environ deux millions dans des projets d’aideau développement. Le projet phare reste l’ouverture duCentre de Dépistage et de Traitement de l’Ulcère deBuruli « Le Luxembourg » en juin 2007. En 2013, la FFL apris en charge le salaire d’un médecin chirurgien pourtraiter les nouveaux cas d’ulcère de Buruli. Au total,quelques 150 consultations portant sur l’UB ont donnélieu à des interventions chirurgicales et des soins postopératoires au centre. Mais le centre accueilleégalement des patients non UB : ainsi quelque 1 100consultations ont été effectuées en 2013.

Outre ce financement, la FFL s’est rendue en Guinéepour préparer le renouvèlement de la conventiontraitant le partenariat de la FFL et les autoritésnationales pour garder le contact avec les responsablesdu centre médical spécialisé.

Des femmes au forage du Centre de Dépistage etde Traitement de l’UB

Page 12: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

20

Madagascar

FFL Madagascar

Nombre projets : 1Partenaire : Ecar Akanin’ny Marary (FoyerSainte Marie)Axe primaire : Lutte contre les maladiestropicales négligéesRépartition de l’engagement : 8 %

Amélioration durable de la situation socio sanitaire despersonnes atteintes des maladies chroniques et/ouinvalidantes de la Région d’Amoron’i Mania et deMananjary

Le projet mené en partenariat avec l’ONG localeAkanyn’ny Marary (AM) vise une intégration optimaledes groupes vulnérables et marginalisés, en particulierles lépreux, les tuberculeux et les personneshandicapées. La FFL et l’AM tentent d’assurer la prise encharge de ces personnes à travers trois volets : Laprévention pour lutter contre l’expansion des maladies,le suivi médical en faveur des lépreux et destuberculeux, et la réinsertion sociale grâce à desactivités de formation professionnelle.Dans un pays qui compte à l’échelle nationale 1/7 dutotal des cas de lèpre dans le monde, 220 nouveaux casde lèpre ont pu être identifiés grâce au projet de la FFL.En termes d’appui à la scolarisation des enfantsvulnérables, 505 enfants handicapés physiques, 54handicapés sensoriels et 57 lépreux, tuberculeux ouenfants de parents malades ont pu bénéficier de la priseen charge des frais de scolarité.Afin de favoriser la réinsertion sociale des jeunesmalades et/ou handicapés, des formations enagriculture ou formations professionnelles ont étéoffertes à 1 898 d’entre eux.

Aide pour une lépreuse dans un centre de santé

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

21

Mali

FFL Mali

Nombre projets : 9Partenaire : Association Malienne Handicapés de laLèpre (AMHL), Association Promotion Idéal FFL au Mali(AP FFL), Coopérative des Femmes pour l'Education,Santé Familiale et l'Assainissement (COFESFA)Axe primaire : Santé communautaireAxes nouveaux projets 2013 : Santé communautaire,aide humanitaireRépartition de l’engagement : 33 %

Promotion d’activités génératrices de revenus

En 2013, la FFL a renouvelé son soutien àl’Association Malienne des Handicapés de laLèpre (AMHL), qui appuie des anciens maladespour exécuter à leur profit des activitésgénératrices de revenus pour faciliter la luttecontre les préjugés liés aux handicaps et àfaciliter leur formation et leur réinsertionsociale.

Les activités ont permis de subvenir auxbesoins alimentaires quotidiens de 120 famillesde malades, de former et d’installer avec unappui pour fonds de roulement 10groupements de malades et d’organiser à leurintention 2 sessions de formation enalphabétisation de gestion.

Un ancien lépreux travaille dans sonatelier

Page 13: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

22

Programme de promotion durable de la santéfamiliale et communautaire

En 2013, ce projet a permis de construire etd’équiper les maternités rurales de Tadiana,Faraba, les centres de santé communautaire deDiamou, Garasso et de rénover les centres desanté de Dioumara et Diarabougou. Ces sixinfrastructures sanitaires ont bénéficiéd’équipements médico – hospitaliers de qualité, dedotation en médicaments et des motosambulances etc.Ces infrastructures ont permis à 96 000 femmes etenfants de bénéficier d’un paquet minimumd’activités des soins et à près de 30 000 femmes etenfants de bénéficier d’un plateau technique avecimagerie médical portable et analyses médicalesde base par l’installation de mini laboratoire.Au delà de la construction des infrastructures, unautre volet important du projet consistait à mettreen œuvre les programmes de vaccination, lesséances de sensibilisation pour les consultationsprénatales etc.

Mind the Gap

Le projet « Mind the Gap », initié en 2011 afin defaire bénéficier aux enfants des écoles maliennes dematériel informatique mis à disposition par desentreprises luxembourgeoises, a permis durantl’année 2013 à 14 nouvelles écoles d’être équipéesd’ordinateurs.En 2013, 20 écoles et centres de formation au Maliont été équipés d’ordinateurs. Les formateurs ontassuré 360 heures d’enseignement à près de 2 000élèves et encadreurs. 165 ordinateurs ont étédistribués en 2013 et ont permis à de jeunesMaliens de se familiariser avec l’outil informatique.

Un bébé dans la maternité de Tadiana

Des élèves dans leurs classesinformatiques

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

23

Formation professionnelle

En 2013, le partenaire local au Mali, l’AP FFL a apportéson soutien à cinq centres de formationprofessionnelle dans la région de Ségou au Mali afinde faciliter l’employabilité des jeunes défavorisés.Dans ces centres, des jeunes indigents, exclus dusystème scolaire ou rencontrant des difficultésfamiliales et sociales, bénéficient d’une secondechance dans la vie. Ils y bénéficient en effet de coursthéoriques et d’alphabétisation, mais aussi d’uneformation pratique dans un corps de métier de leurchoix.Après 9 mois de formation pour les cursus les pluscourts et 3 ans pour les plus longs, les jeunes peuventprétendre à être embauchés par un patron ou mêmemonter leur propre micro entreprise grâce à un kit dedémarrage financé grâce au partenariat avec la FFL. En2013, la FFL a également permis l’acquisition deséquipements pour les formations dans les filières de lamenuiserie bois, la menuiserie métallique, la cuisine(métiers de l’hôtellerie), l’électricité bâtiment, laplomberie et le carrelage pour 70 jeunes et 168 autresjeunes dans les filières agro pastorales.

Une classe d’un centre de formationprofessionnelle

Formation professionnelle commemécanicienEnfants de la rue

Le projet, qui soutient un centre d’accueil et un foyerdans la ville de Ségou, a permis en 2013 d’accueillir114 enfants sur 238 contactés. 107 enfants ont étérendus à leurs familles. 82 tournées de rue ont étéorganisées. Le taux de retour en famille a été de71,90 %. 12 enfants ont bénéficié d’un programmed’apprentissage ou de l’éducation formelle.Le centre a été équipé d’un espace ami des enfantsqui comprend des installations équipées enlampadaires solaires pour le sport.Tous les enfants ont bénéficié d’une prise en chargesanitaire, vestimentaire et nutritionnelle et de loisir.

Page 14: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

24

Programme de lutte contre l’excision

Le projet d’information et de sensibilisation sur lesconséquences des mutilations génitales fémininesdans les communes du Mandé, Dialakorodji et Safoest arrivé à terme en décembre 2013.Durant l’année, l’ONG locale COFESFA a réalisé unvaste plan de sensibilisation à travers l’organisationde causeries, de séances vidéo, de visites à domicile,de démonstrations nutritionnelles, de counseling,pièces de théâtres, jeux concours, etc. Le partenairede la FFL est aussi intervenu dans les écoles des troiscommunes afin de sensibiliser les élèves et lesregrouper en groupes de soutien pour la diffusionde la cause.10 exciseuses ont été formées et ont bénéficié d’unmicro crédit pour abandonner leur activité etdémarrer une nouvelle activité génératrice derevenus, tandis que les exciseuses reconverties lesannées précédentes ont bénéficié de complémentsde formation.

Programme de santé communautaire de base dansle Cercle de Kati

Durant la dernière année du programme, en 2013,les travaux de construction de structures de santé,de formation des comités villageois et desensibilisation des communautés sur divers thèmesde santé publique ont été réitérés au profit de 31394 villageois de 3 communes du Cercle de Kati. 24057 personnes dont 9 387 hommes et 14 670femmes ont été mobilisées lors des séances desensibilisation.Pour assurer l’éducation à la santé des populationscibles 34 relais communautaires ont pu être formésafin de réaliser par la suite les sensibilisations au seinde leur communauté et de jouer le rôle d’interfacesur les questions de santé avec la population.Afin de faciliter des populations enclavées l’accès auxsoins, une maternité rurale, deux blocs de latrines etun forage ont été réalisés pour le village de Kombo,dans la commune de Tièlè.

Séance de sensibilisation contre l’excision

Au forage dans un centre de santé

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

25

COSUIEC

Le projet de conception de supports d’éducation à la santésur les thèmes obstétriques et néonatals vise à lutter contrele fléau de la mortalité maternelle et infantile qui continuede sévir au Mali.Dans le cadre d’un partenariat innovant entre la CliniqueBohler au Luxembourg, la FFL et le partenaire malienCOFESFA, le projet vise à créer des supports d’informationet de formation pour le personnel de santé, mais égalementpour les animateurs des séances de sensibilisation et pourles communautés elles mêmes. Ces supports fournissentdes informations sur les précautions et le suivi qui doiventêtre appliqués à une future mère et à une jeune mère, afinde préserver sa santé et celle don enfant.En 2013, année pilote du projet, une vidéo de sensibilisationa été produite, ainsi que 10 affiches qui seront distribuéesdans 20 centres de santé de la région du cercle de Kati et àBamako. Une quarantaine de fiches d’éducation à la santé,spécifiquement adaptées au contexte malien ont égalementété créées afin d’appuyer les agents de santé dans leprocessus de communication avec les patientes.

UrgeMali

Suite au début de l’offensive des militaires rebelles dansle Nord Mali en janvier 2013, la situation humanitaires’est progressivement détériorée dans l’ensemble du payset des centaines de milliers de personnes ont fui les zonesde conflit.La FFL à travers son partenaire l’AP FFL Mali a permis en2013 à 706 familles, soit 3 648 personnes déplacées duNord Mali, de bénéficier d’une aide alimentaire d’urgenceet d’appui médical. Ces personnes déplacées s’étaientréfugiées dans les zones d’intervention de la FFL (Régionsde Ségou, Mopti, Koulikoro, Gao, Tombouctou) afin defuir les conflits et les violences sévissant dans le nord duMali.En plus de l’aide offerte aux familles, un déplacé du Norda pu bénéficier d’une intervention chirurgicale contre lacataracte et un autre d’un tricycle pour assurer samobilité. 1 412 Chefs de familles et 4 236 enfants ontbénéficié de l’aide d’urgence.

Consultation prénatale dans le cadre de COSUIEC

La FFL aide pendant la crise au Mali

Page 15: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

26

Togo

FFL Togo

Nombre projets : 2Partenaire : Deutsche Lepra undTuberkulosehilfe (DAHW)Axe primaire : Lutte contre les maladiestropicales négligéesRépartition de l’engagement : 4 %

Appui au programme national de lutte contre la lèpre et l’UB

Ce projet, mis en œuvre par la FFL et la DAHW a permis en2013 de maintenir les activités du lutte contre les deuxmaladies que gère le programme, de même que lerenforcement du système sanitaire dans son ensemble. Ainsi, ila permis le dépistage de 100 nouveaux cas de lèpre dont 6enfants de moins de 15 ans. Les trois régions sanitaires les plusendémiques sont les plateaux, la Maritime au Sud et lesSavanes à l’extrême nord. 652 lésions suspectes ont étérecensées parmi lesquelles 37 cas confirmés d’UB et 6 cas depian. Parmi les 37 cas, 68% ont moins de15 ans.220 malades, anciens et nouveaux cas ont été pris en charge endécentralisé. Les nouveaux ont reçu le traitement dans leurfamille, dans les USP proches de lieu de résidence. Les anciensqui étaient dans le besoin ont bénéficié de rééducation, desprothèses et chaussures.Au moins 260 malades anciens, nouveaux, enfants ontbénéficié d’aide sociale (nutrition, scolaire, vêtement, etc.).197 missions de sensibilisation, de formation, de mobilisationsociale ont été réalisées par les contrôleurs, lescoordonnateurs régionaux, la représentation DAHW et laCoordination nationale. Les contrôleurs ont effectué plus de184 sorties sur le terrain. Ces missions de sensibilisation ontpermis de diffuser largement les informations sur l’Ulcère deBuruli dans la région maritime.Le taux de guérison chez les malades UB était de 67,56 % en2013 dont 92% sans séquelles.

Traitement dans un centre de santé

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

27

Appui au CHR de Tsévié

Depuis le début de la mise en œuvre des indicationsde l’OMS pour la lutte contre l’Ulcère de Buruli en2006, le CHR Tsévié constitue le centre deréférence de pris en de tous les cas d’UB. En 2013,une amélioration a été apportée au pavillon UB duCHR Tsévié. Une assistante médicale et uneéducatrice ont été mises à la disposition dupavillon. Une centaine de malades ont étéhospitalisés dans le pavillon UB avec 37 casconfirmés d’Ulcère de Buruli.

Tous les enfants en âge d’être scolarisés ont reçuau CHR Tsévié une éducation scolaire sur place etceux qui étaient déjà scolarisés ont continué leurformation soit dans l’hôpital ou dans une école dela ville de Tsévié. Tout est mis en place dans mesuredu possible pour que les enfants une fois sortis del’hôpital n’aient pas de difficultés pour intégrer leurgroupe d’âge.220 malades, anciens et nouveaux cas, ont été prisen charge en décentralisé en 2013 et 260 maladesont pu bénéficier d’une aide sociale.Afin d’encourager le dépistage précoce de lamaladie, 22 contrôleurs ont été formés à l’UB et lalèpre. Cinq communautés villageoises, représentant20.000 personnes, ont été sensibilisées et formées.

La réserve des médicaments au CHR

Page 16: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

28

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

29

Nos projets de sensibilisation60e Journée Mondiale des Lépreux

En 2013, la FFL a commémoré la 60e JournéeMondiale des Lépreux. Plusieurs média (journaux,magazines, radio) ont publié des articles et desinformations au sujet des projets relatifs à la luttecontre la lèpre. Les thèmes principaux étaient lesprojets de la FFL au Mali avec l’ONG AMHL(Association Malienne des Handicapés de la Lèpre) etaux Comores en coopération avec le Ministère de laSanté des Comores. De nombreux donateurs privésont soutenu notre travail par des dons. L’Églisecatholique au Luxembourg a réalisé une quêterécoltant la somme de 200.000 euros qui a pu êtredédiée à des projets de la FFL s’engageant contre lalèpre en Afrique de l’Ouest.

Conférence relative à la problématique desmutilations génitales féminines (MGF)

La mutilation génitale féminine était le sujet d’uneconférence organisée par la FFL dans les locaux de laBanque et Caisse d’Épargne de l’État le 6 février 2013.Mme Fatoumata Daou, gestionnaire de projet deCOFESFA, a présenté la situation actuelle dans le suddu Mali. Malgré le grand nombre de filles exciséeschaque année, F. Daou a constaté des avancéespositives : le sujet est considéré de moins en moinscomme un tabou et de nombreuses mères refusentque leurs filles soient excisées. Plus de 130participants ont suivi la conférence. M. LaurentMosar, ancien Président de la Chambre des députes, aégalement accueilli une délégation de la FFL pours’informer sur ce sujet.

Journée mondiale des lépreux

Conférence contre la mutilation génitale desfemmes

137.084,66 €Mise en réserve pour futurs projets

DEPENSES 3.741.105,50 €

Frais de projets de développement 3.169.041,26 €

3.112.345,56 €

56.695,70 €

Frais de relations publiques 237.384,69 €

Frais administratifs 334.679,55 €

Dépenses liées aux projets

Frais de suivi des projets

RECETTES 3.878.190,16 €

Dons 1.057.743,56 €

1.043.117,56 €

14.626,00 €

2.314.416,85 €

313.231,10 €

Recettes Diverses 192.798,65 €

Dons privés

Dons de la part de communes

Cofinancements par le Ministère des Affaires Etrangères

Participation aux frais administratifs du Ministère des Affaires Etrangères

Finance

Page 17: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

30

Rock against exclusion

Six groupes rock luxembourgeois ont soutenu la luttede la FFL contre l’exclusion sous forme du concert« Rock against exclusion », qui a eu lieu le 22 mars à laRockhal à Esch sur Alzette. 350 visiteurs ont participéà la soirée. Un reportage de Thierry Winn, a illustré levoyage des jeunes musiciens luxembourgeois partisau Bénin pour se faire une idée sur place du travail dela FFL en 2012.

Lors du concert, les artistes ont partagé leursexpériences et leurs impressions de la visite au Béninavec le public afin de les sensibiliser par rapport à dessituations d’exclusions liées à des maladies et à lapauvreté en Afrique de l’Ouest, mais aussi auLuxembourg.

Journée mondiale des peuples indigènes

À l’occasion de la Journée mondiale des peuplesindigènes du 9 août, la FFL a organisé une soiréemultimédia le 8 août au Musée national d’histoirenaturelle à Luxembourg.

Carole Reckinger, journaliste, et Susanna HausmannMuela, anthropologue, ont présenté leurs expérienceset leurs recherches sur les peuples indigènes enPapouasie occidentale et des pygmées d’Aka de laRépublique Centrafricaine. La soirée a été organiséeen collaboration avec l’Action Damien, FAIRMED etSurvival International.

Rock against exclusion

Journée mondiale des peuples indigènes

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

31

Exposition de photos « [A]ugen[b]licke »

Depuis octobre 2013 l’exposition de photos[A]ugen[b]licke est exposée à différents endroits auLuxembourg, comme par exemple sur la PlaceGuillaume II de novembre 2013 à janvier 2014. Lesphotos faites par le journaliste Thierry Winnmontrent la vie quotidienne des gens et sociétésd’Afrique où la FFL est active.

Les quatre axes de la FFL y sont représentés à traversles projets suivants : Une maternité au Mali pour lesprojets d’amélioration de la santé publique, le projet« les jeunes jardiniers de Dédougou » au BurkinaFaso pour la formation professionnelle, la conditiondes enfants au Bénin à l’exemple des enfants endétresse. La lutte contre les maladies tropicales,comme la lèpre et l’Ulcère de Buruli est représentéeà travers des photos des projets à Madagascar.

Exposition « Art against exclusion »

L’exposition a eu lieu du 27 septembre au 6 octobreau cloître Lucien Wercollier du Centre Culturel del’Abbaye de Neumünster à Luxembourg.

De nombreux collectionneurs et artistesluxembourgeoises se sont engagés en offrant desœuvres d’art pour l’exposition et la vente auxenchères qui a eu lieu le 6 octobre. Le bénéfice del’évènement a coulé intégralement dans le projet« Les enfants de la rue de Ségou » au Mali de notrepartenaire locale AP FFL. Des photos et unedescription du projet étaient exposées à côté desœuvres d’art afin de sensibiliser le public au travail dela FFL.

Exposition des photos « [A]ugen[b]licke »

Exposition « Art against exclusion »

Page 18: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

32

Concert de bienfaisance 2013

La musique militaire grand ducale a soutenu la FFLpar le biais d’un concert de bienfaisance auConservatoire de musique à Luxembourg le 11octobre.

De nombreux visiteurs ont participé à la soiréedédiée aux projets de la FFL à Madagascar. Aucours du programme musicale, un court métragedu journaliste Thierry Winn a illustré les projets dela FFL contre la lèpre, la tuberculose et leshandicaps physiques et mentaux sur l’Île Rougegérés en partenariat avec l’ONG locale Akanin’nyMarary. Le Ministre de la Coopération et del’Action humanitaire, Marc Spautz, a prononcé lemot de bienvenu du concert de bienfaisance.

Concert de bienfaisance

Bulletins semestriels « Solidarité

La FFL publie trois fois par année son bulletin

«

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

33

Page 19: Rapport annuel 2013 FFL

34

Education au développement

Sensibilisation scolaireEn 2013, la FFL s’est investiedavantage dans l’éducation audéveloppement avec plusieursactions dans divers lycées et écolesau Luxembourg. Un exemple, est la‘Semaine Raoul Follereau’ à l’ÉcolePrivée Fieldgen avec plusieursséances de sensibilisation sur lethème du trafic d’enfants et lesconditions de vie difficiles des enfantsconcernés, principalement au Norddu Bénin.

Un autre exemple est le projet desensibilisation relatif à laproblématique des mutilationsgénitales féminines ‘NON à la MGF’,réalisé au Lycée Technique d’Eschsur Alzette en collaboration avec uneélève, Sara Moreira. Avec sa classe,Sara avait organisé plusieurs séancesde présentation et de discussion dansdifférentes classes dans son école.

Service volontaireLa FFL en partenariat avec le Service National dela Jeunesse (SNJ) envoie régulièrement desvolontaires dans les pays africains afin departiciper sur place aux nombreux projets de laFondation.

En 2013, Nathalie Pfirrmann et Jenny Cardososont parties au Bénin.

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013 FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

35

Les activités de la cellule des relations publiques ont eu un certain succès : 67 articlespubliés dans des journaux et magazines, 14 interviews à la radio et 6 interviews à latélévision ont informé le public au Luxembourg sur nos projets d’aide audéveloppement et activités. Au niveau du notre Corporate Fundraising, denombreuses entreprises ont soutenu notre travail par des dons. Les remises dechèque de clubs sont également communiquées dans notre travail de presse. En plus,des films sur nos projets ont été montrés lors de nos évènements, comme le concertde bienfaisance, afin de sensibiliser le public présent sur le but de notre travail.

Nous avons également renforcé notre présence en ligne sur les différents réseauxsociaux : Facebook (group et page), Google+, Twitter, LinkedIn et Instagram. Toutesnos actualités sont désormais publiées aussi bien sur notre site web que sur lesréseaux sociaux. Les évènements et les sujets d’actualité y sont communiquésrégulièrement et les « posts » sont complétés par des photos et/ou des courtsmétrages. De ce fait, le réseau de la FFL s’est considérablement agrandi au cours del’année 2013.

Sur le site actuel, on peut trouver des informations sur la fondation et sa politiqued’aide, sur Raoul Follereau, sur les différents projets, sur le service volontaire et lesévénements de la FFL, ainsi que les versions électroniques des bulletinsd’information.

Notre travail vous intéresse ? N’hésitez pas à visiter notre site et/ou de vous inscrire ànotre newsletter. Vous pouvez également faire des dons via notre site en utilisantnotre App Digicash ou les modes de payement usuels.

Relations publiques :Presse, site internet et réseauxsociaux

Page 20: Rapport annuel 2013 FFL

FONDATION FOLLEREAU LUXEMBOURG | Rapport Annuel 2013

36

Quelques exemples de gestes de générosité.Un très grand merci à tous les donateurs!

Page 21: Rapport annuel 2013 FFL