Nouvelles règles de l’art pour l’isolatioN des combles ... · (λ ≥ 0,040 W/(m.K)). revêtue...

3
Communiqué de presse / Avril 2013 Les règles de l’art viennent d’évoluer pour l’isolation des combles aménagés. ISOVER fait le point et présente son système Vario Confort, optimal pour obtenir les meilleures performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité à l’air, avec un meilleur confort de pose. RÈGLES DE L’ART POUR LES COMBLES AMÉNAGÉS NOUVELLES RÈGLES DE L’ART POUR L’ISOLATION DES COMBLES AMÉNAGÉS LE SYSTÈME VARIO CONFORT D’ISOVER, LA SOLUTION OPTIMALE 1 Le Cahier des Prescriptions Techniques CPT n°3560 du CSTB est le document de référence pour l’isolation des combles réalisée avec des isolants en laine minérale, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus. Il est complété par un nouveau document, le DTA Isolation des Combles n°20/12-266 qui précise les règles de mise en œuvre des produits ISOVER. Lors de travaux d’isolation dans le neuf comme en rénovation, ces deux documents sont indissociables pour une réalisation dans les règles de l’art. Quels changements cela implique-t-il ? Contacts / 75011 Paris / Tél: 01 71 70 38 38 Karine Dunois Broc / [email protected] / Fanny Roullé / [email protected] Béatrix Prades / [email protected] 1. Ecran de sous-toiture HPV La pose d’un écran de sous-toiture HPV est obligatoire sur les charpentes neuves ou celles faisant l’objet d’une réfection totale de couverture. 2. Laine minérale semi-rigide entre chevrons ou entre fermettes Dans le cas d’une isolation entre chevrons ou entre fermettes, la laine minérale devra être semi- rigide avec un lambda inférieur ou égal à 0,036 W/(m.K) et une résistance thermique supérieure ou égale à 1,65 m 2 .K/W. Les isolants de classe de tolérance d’épaisseur T1 sont exclus. 3. Laine minérale semi-rigide sous chevrons ou sous fermettes Dans le cas d’une isolation sous chevrons ou sous fermettes, la laine minérale devra être semi-rigide avec un lambda inférieur ou égal à 0,038 W/(m.K), tout en respectant la réglementation thermique en vigueur. Les isolants de classe de tolérance d’épaisseur T1 sont exclus. 4. Membrane d’étanchéité à l’air indépendante Pour garantir une isolation performante du bâtiment, il est obligatoire de réaliser l’étanchéité à l’air des parois du comble avec un système de membrane d’étanchéité à l’air indépendante, que l’isolant soit nu ou revêtu d’un surfaçage kraft. CPT 3560-V2 + DTA Isolation des Combles = Règles de l’art de l’isolation des combles 1 2 3 4 Quelles sont les règles de l’art de l’isolation des combles aménagés ?

Transcript of Nouvelles règles de l’art pour l’isolatioN des combles ... · (λ ≥ 0,040 W/(m.K)). revêtue...

Communiqué de presse / Avril 2013

Les règles de l’art viennent d’évoluer pour l’isolation des combles aménagés. ISOVER fait le point et présente son système Vario Confort, optimal pour obtenir les meilleures performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité à l’air, avec un meilleur confort de pose.

Règles de l’aRt pouR les combles aménagés

Nouvelles règles de l’art pour l’isolatioN des combles améNagésle système VaRio confoRt d’isoVeR, la solution optimale

1

le cahier des prescriptions techniques cpt n°3560 du cstb est le document de référence pour l’isolation des combles réalisée avec des isolants en laine minérale, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus.il est complété par un nouveau document, le dta isolation des combles n°20/12-266 qui précise les règles de mise en œuvre des produits isover. lors de travaux d’isolation dans le neuf comme en rénovation, ces deux documents sont indissociables pour une réalisation dans les règles de l’art. Quels changements cela implique-t-il ?

Contacts / 75011 Paris / Tél: 01 71 70 38 38

Karine Dunois Broc / [email protected] / Fanny Roullé / [email protected]éatrix Prades / [email protected]

1. ecran de sous-toiture HpVla pose d’un écran de sous-toiture Hpv est obligatoire sur les charpentes neuves ou celles faisant l’objet d’une réfection totale de couverture.

2. laine minérale semi-rigide entre chevrons ou entre fermettesdans le cas d’une isolation entre chevrons ou entre fermettes, la laine minérale devra être semi-rigide avec un lambda inférieur ou égal à 0,036 W/(m.K) et une résistance thermique supérieure ou égale à 1,65 m2.K/W. les isolants de classe de tolérance d’épaisseur t1 sont exclus.

3. laine minérale semi-rigide sous chevrons ou sous fermettesdans le cas d’une isolation sous chevrons ou sous fermettes, la laine minérale devra être semi-rigide avec un lambda inférieur ou égal à 0,038 W/(m.K), tout en respectant la réglementation thermique en vigueur. les isolants de classe de tolérance d’épaisseur t1 sont exclus.

4. membrane d’étanchéité à l’air indépendantepour garantir une isolation performante du bâtiment, il est obligatoire de réaliser l’étanchéité à l’air des parois du comble avec un système de membrane d’étanchéité à l’air indépendante, que l’isolant soit nu ou revêtu d’un surfaçage kraft.

cpt 3560-V2 + dta isolation des combles = Règles de l’art de l’isolation des combles

1

2

3

4

Quelles sont les règles de l’art de l’isolation des combles aménagés ?

Communiqué de presse / Avril 2013

Contacts / 75011 Paris / Tél: 01 71 70 38 38

Karine Dunois Broc / [email protected] / Fanny Roullé / [email protected]éatrix Prades / [email protected]

2

Le système Vario Confort d’isoVer, La soLution idéaLe pour L’isoLation des CombLes aménagésen neuf Comme en rénoVation

le système vario confort d’isover est constitué d’une simple ou double couche d’isolant isoconfort 35 (λ ≥ 0,035 W/(m.k)), de la membrane d’étanchéité à l’air hygrorégulante vario duplex, de suspentes integra 2 (rupteurs de ponts thermiques) pour la fixation, et d’adhésifs dédiés.

le système vario confort apporte d’excellentes performances thermiques et acoustiques grâce à la gamme isoconfort 35 (λ ≥ 0,035 W/(m.K)) qui permet de gagner environ 15 % d’espace supplémentaire dans le comble par rapport à une isolation traditionnelle (λ ≥ 0,040 W/(m.K)). revêtue d’un kraft, la couche d’isoconfort placée sous chevrons permet un meilleur confort de pose. l’étanchéité à l’air du comble est assurée par la membrane vario duplex qui facilite les transferts d’hygrométrie dans la charpente, renforce l’efficacité de l’isolation et diminue jusqu’à 10 % les consommations d’énergie liées au chauffage.

la fixation du système se fait à l’aide de la suspente integra 2, rupteur de ponts thermiques, qui garantit l’étanchéité à l’air par son système de clé et permet d’aménager un espace technique pour le passage des gaines et câbles

1

2

3

4

+

+

+

isoconfort 35en 60 mm

isoconfort 35 kraften 240 mm

suspente intégra 2en 200-240 mm

membranevario duplexet accessoiresdédiés

R = 8,55 m2.K/W

système Vario confortIsolation optimale de combles aménagés en rénovation*

Quels objectifs pourl’isolation des comblesaménagés en rénovation ?

R ≥ 6 m2.K/W pour bénéficier des aides financières du crédit d’impôt et de l’éco ptZ

Quels objectifs pourl’isolation des comblesaménagés en neuf ?

up ≤ 0,13 W/(m2.K)

Q4pasurf ≤ 0,6m3/(h.m2)

*Charpente traditionnelle en bi-couche

R ≥ 9 m2.K/W

Communiqué de presse / Avril 2013

3

un pLan de support marKeting et CommuniCation

isover soutient la commercialisation de ce système par un vaste plan marketing et communication multicanal :

• auprès des négoces, une promotion exceptionnelle est proposée du 18 mars au 30 avril

> pour une palette d’isoconfort 35 Kraft achetée (en 160, 200, 220, 240 ou 280 mm), une boîte de suspente integra 2 est offerte

> une prime produit est mise en place sur les membranes vario duplex : +15 % de produit en plus

• sur le site www.isover.fr, un grand quiz va être organisé du 6 au 31 mai permettant à une centaine d’internautes de gagner des boîtes de 10 suspentes et les matériaux nécessaires à leur chantier d’isolation.

• dans les médias presse et internet, une campagne de publicité est adressée aux professionnels, valorisant la simplicité du système. cette annonce sera diffusée à plus de 350 000 exemplaires au cours des mois de mars à mai.

pour plus d’information, rendez-vous sur : www.isover.frpour découvrir nos vidéos et pas-à-pas de pose, rendez-vous sur : www.isolationthermique.fr

Retrouvez-nous également sur notre compte twitter http://twitter.com/isoverFR

et notre application smartphone