Le delta du danube

11

Transcript of Le delta du danube

Le Delta du Danube

Le Danube 

C’est le deuxième fleuve comme

dimensions de l'Europe:

2 840 km de long;

La surface du bassin hydrographique

est de 817 000 km 2

Jaillit des Montagnes de la Foret

Noire et se jette dans la Mer Noire

Le trajet du fleuve couvre:

10 pays: Allemagne,

Autriche, Slovaquie, Hongrie,

Croatie, Serbie, Roumanie,

Bulgarie, Moldavie et Ukraine

4 capitales: Vienne,

Bratislava, Budapest,

Belgrade

Le delta du Danube (en roumain : Delta Dunării) comprend une quinzaine de bras dont les trois principaux sont accessibles aux bâtiments maritimes de gros tonnage : Chilia, Sulina et St-Georges. Il est situé pour les trois quarts dans le nord de la province roumaine de Dobrogée.

Les eaux du Danube se jettent dans la mer Noire en formant le plus vaste et le mieux préservé des deltas européens. Ses innombrables lacs et marais abritent plus de 300 espèces d'oiseaux ainsi que 45 espèces de poissons d'eau douce.

Mythologie

Sous le nom d'Istros (en grec ancien Ἴστρος Istros), le Danube est l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa Théogonie, où il relate la création du monde :« Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants: Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds,Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes .»— Hésiode, Théogonie 

•Le Delta du Danube est le seul Delta au

monde - entièrement déclaré réserve de

la biosphère 

• Surface 580000 ha - 2,5 % de la

surface de la Roumanie (22ème place

entre les Deltas du monde et 3ème en

Europe, après Volga et Kuban) 

Une des plus étendues

zones humides au

monde en tant que

habitat des oiseaux

d'eau

La plus étendue zone compacte de roseau sur la planète 

• Un musée de la biodiversité, avec 30 types d'écosystèmes 

• Une banque génétique naturelle avec une valeur inestimable pour le patrimoine naturel universel

La valeur universelle de la Réserve de la Biosphère Delta du Danube a été reconnue par son inclusion dans le réseau international des réserves de la biosphère (1990), dans le cadre du programme "L'Homme et la Biosphère" (MAB) lancé par l'UNESCO.

La valeur de patrimoine naturel universel de la Réserve de la Biosphère Delta du Danube a été reconnue par son inclusion dans la Liste du Patrimoine Mondial Culturel et Naturel, en décembre 1990La Réserve de la Biosphère Delta du Danube a été reconnue en septembre 1991 comme Zone Humide d'Importance Internationale, plus particulièrement comme habitat des oiseaux d'eau.

Une des raisons pour lesquelles le Delta du Danube est devenu réserve de la biosphère est la biodiversité par rapport à d'autres deltas de l'Europe et même du monde:

• A partir de 1991 on réalise l'inventaire de la flore et de la faune (une activité qui continue aujourd'hui) pour deux objectifs majeurs : connaître le patrimoine naturel de la réserve de la biosphère et mettre en évidence les espèces nécessitant des mesures de conservation et protection.

•  Il y a plus de 5 000 espèces de flore et de faune qui représentent une banque de gènes d'une valeur inestimable pour le patrimoine naturel mondial

Réalisé par Maria Mateiciuc, Roumanie