guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de...

11
guide de référence AutoCAD 2006 Jean-Pierre Couwenbergh ISBN 2-212-11656-X © Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2005,

Transcript of guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de...

Page 1: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

guide de référence

AutoCAD 2006

Jean-Pierre Couwenbergh

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:00 Page 1

ISBN 2-212-11656-X

© Éditions OEM (Groupe Eyrolles), 2005,

Page 2: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

Chapitre 9Ajouter les cotations

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 297

Page 3: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

1. Les types de cotationCe chapitre porte sur les possibilités de cotation deslongueurs et des angles des différentes entitéscomprises dans le dessin.

Trois types de cotation sont disponibles (fig.9.1) :

Ω la cotation linéaire : horizontale, verticale,alignée, en coordonnées cartésiennes (ordinate),en parallèle (baseline), en série (continue)

Ω la cotation radiale : rayon, diamètre

Ω la cotation angulaire.

AutoCAD insère les cotes sur le calque (layer)courant. Chaque cote peut avoir un style de cote diffé-rent. Celui-ci définit les différentes caractéristiques(couleur, style de texte, type de flèche, etc.) de la cote.

Une cote est composée de quatre éléments quipeuvent être paramétrés séparément dans la défini-tion du style de cote. Ces éléments sont (fig.9.2) :

Ω la ligne de cote (dimension line) : indique ladimension prise en compte ;

Ω les lignes d’attache (extension lines) : relientl’élément mesuré à la ligne de cote ;

Ω les symboles d’extrémités : matérialisent ledébut et la fin de la ligne de cote ;

Ω le texte de cote : indique la dimension de l’objetmesuré.

La réalisation des cotations s’effectue à traverstrois outils distincts (fig.9.3) :Ω la définition du style de la cote, c’est-à-dire son

aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnairedes styles des cotes (Dimension Style Manager) ;

Fig.9.1

Fig.9.2

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 299

Page 4: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

Ω la création de cotes à l’aide du menu Cotation (Dimension) ou de labarre d’outils correspondante ;

Ω la modification des cotes à l’aide des commandes d’édition d’AutoCADou des poignées (grips).

La cotation peut s’effectuer dans l’espace objet ou dans l’espace papier.Comme les objets sont créés dans l’espace objet, il est conseillé d’effectuerla cotation au même endroit et de réserver l’espace papier pour les annota-tions et le cartouche (voir aussi le point 6).

2. Définir un style de cotationUn « style de cote » correspond à un ensemble de paramètres définissantl’aspect d’une cote. Lors de la création d’une cote dans le dessin, elle adopteautomatiquement le style courant. Si aucun style particulier n’est défini parl’utilisateur, AutoCAD applique le style par défaut (Standard). La définitiond’un style de cote s’effectue à l’aide de la boîte de dialogue Dimension StyleManager (Gestionnaire des styles des cotes). Les différents paramètrespermettant de définir le style de la cote y sont regroupés en six catégories :

Ω Lignes (Lines) : pour définir l’aspect de la ligne de cote et des lignes d’at-tache.

300 Guide de référence AutoCAD 2006

Fig.9.3

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 300

Page 5: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

Ω Symboles et flèches (Symbols and Arrows) : permet de définir l’aspectdes extrémités, des axes et marques centrales ;

Ω Texte (Text) : pour définir l’aspect et la position du texte de la cote ;

Ω Ajuster (Fit) : pour définir plus finement la position des lignes de cote,des lignes d’attache et du texte. En particulier quand il manque de laplace pour placer l’ensemble.

Ω Unités principales (Primary Units) : pour définir le format et la préci-sion des unités de cotation linéaires et angulaires.

Ω Unités alternatives (Alternate Units) : pour définir le format et la préci-sion des unités alternatives.

Ω Tolérances (Tolerances) : pour définir les valeurs et la précision desécarts de tolérance.

La procédure pour définir un nouveau style de cote est la suivante :1 Ouvrir la boîte de dialogue permettant de définir les styles de cotes à

l’aide d’une des méthodes suivantes :

Menu : choisir le menu déroulant FORMAT ou COTATION(Dimension) puis l’option Style de cotes (Dimension Style).

Icône : choisir l’icône Styles des cotes (Dimension Styles) de la barred’outils Cotation (Dimension).

Clavier : taper la commande DDIM.

2 Cliquer sur Nouveau (New) pour définir un nouveaustyle. Dans la boîte Nouveau style de cote (Create NewDimension Style) taper le nom dans le champ Nouveaustyle (New Style Name), sélectionner le style de départ etindiquer la cible pour le nouveau style (toutes les catégo-ries de dimensions ou une en particulier). Cliquer surContinuer (Continue) pour confirmer les choix (fig.9.4).

3 Définir les différents paramètres dans la boîte de dialogueNew Dimension Style (Nouveau style de cote)

4 Cliquer sur OK pour fermer la boîte.

5 Cliquer sur Définir courant (Set Current) pour mettre le style courant,puis sur Fermer (Close) pour fermer la boîte de dialogue.

301Chapitre 9 : Ajouter les cotations

Fig.9.4

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 301

Page 6: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

Les principales modifications sont lessuivantes :1 Changer l’aspect de la ligne de cote :

π Cliquer sur l’onglet Lignes(Lines) (fig.9.5).

π Dans la section Ligne de cote(Dimension Line), sélectionner lacouleur via le champ Couleur(Color), le type de ligne via lechamp Type de ligne (Linetype) etl’épaisseur via le champ Epaisseurde ligne (Lineweight).

2 Changer l’espacement entre les lignes d’une cotation de base :

π Cliquer sur l’onglet Lignes (Lines).

π Dans la section Ligne de cote (Dimension Line), sélectionnerEspacement des lignes de base (Baseline spacing) et entrerune valeur.

3 Changer l’aspect des lignes d’extension :

π Cliquer sur l’onglet Lignes (Lines).

π Dans la section Ligne d’attache (Extension Line), sélec-tionner la couleur via le champ Couleur (Color), le type deligne via le champ Type de ligne (Linetype) et l’épaisseur viale champ Epaisseur de ligne (Lineweight).

4 Changer la taille des lignes d’attache :

π Cliquer sur l’onglet Lignes (Lines).

π Dans la section Ligne d’attache (Extension Line), déterminerla distance de dépassement de la ligne d’attache par rapport àla ligne de cote via le champ Etendre au-delà des lignes decote (Extend beyond dim lines) (fig.9.6).

302 Guide de référence AutoCAD 2006

Fig.9.5

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 302

Page 7: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

π Dans la section Ligne d’attache (ExtensionLine), déterminer la distance entre la ligned’attache et l’objet à coter via le champDécalage de l’origine (Offset from origin).

π Dans la section Ligne d’attache (ExtensionLine), cocher le champ Ligne d’attache delongueur fixe (Fixed length extension lines)pour avoir des lignes d’attache dont lalongueur est fixe et définie via le champLongueur (Length) (fig.9.7).

5 Choisir le type de symbole pour les extrémités dela ligne de cote :

π Cliquer sur l’onglet Symboles et flèches(Symbols and Arrows).

π Dans la section Pointes de flèche(Arrowheads), sélectionner le type desymbole dans le champ 1e, 2e (1st, 2nd) etla taille du symbole dans le champ Taillede la flèche (Arrow size).

6 Définir l’aspect des marques centrales descercles :

π Cliquer sur l’onglet Symboles et flèches(Symbols and Arrows).

π Dans la section Marques de centre(Center Marks), sélectionner dans Type :Marque (Mark) pour avoir une croixcentrale ou Ligne (Line) pour avoir desaxes. Dans le champ Taille (Size) entrer lataille des marques.

7 Définir le symbole de longueur d’arc :

π Cliquer sur l’onglet Symboles et flèches(Symbols and Arrows).

π Dans la section Symbole de longueurd’arc (Arc length symbol), sélectionner laposition du symbole : devant le texte, au-dessus du texte ou aucun symbole(fig.9.8).

303Chapitre 9 : Ajouter les cotations

Fig.9.6

Fig.9.7

AUTOCAD 2006_a 18/08/05 12:45 Page 303

Page 8: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

8 Définir l’aspect d’une cote de rayon raccourcie :

π Cliquer sur l’onglet Symboles et flèches (Symbols and Arrows).

π Dans la section Raccourcissement de la cote du rayon(Radiusdimension jog), entrer la valeur de l’angle de la coteraccourcie dans le champ Angle de raccourcissement (Jog angle)(fig.9.9).

9 Déterminer l’aspect et l’alignement du texte des cotes

π Cliquer sur l’onglet Texte (Text) (fig.9.10).

π Dans la section Apparence du texte (Text Appearance), sélec-tionner le style du texte de la cote via le champ Style (Text Style),la couleur via le champ Couleur (Text Color) et la hauteur via lechamp Hauteur (Text Height).

π Dans la section Position du texte (Text Placement), contrôler laposition du texte de la cote le long de la ligne de cote via les champsVertical et Horizontal (fig.9.11).

π Dans la section Alignement du texte (Text Alignment), contrôlerl’alignement du texte de la cote via les champs Horizontal, Alignépar rapport à la ligne de cote (Aligned with dimension line) etNorme ISO (ISO Standard).

304 Guide de référence AutoCAD 2006

Fig.9.8

Fig.9.9

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 304

Page 9: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

305Chapitre 9 : Ajouter les cotations

bl Définir un facteur d’échelle globale pour tous les composants de la cote :

π Cliquer sur l’onglet Ajuster (Fit).

π Dans la section Echelle des objets de cotation (Scale forDimension Features), rentrer le facteur d’échelle dans le champUtiliser l’échelle générale de (Use overall scale of). Une valeur 2,par exemple, va doubler la grandeur de la cotation. Cette optionpermet en une opération de passer d’une cotation pour le 1/100vers une cotation pour le 1/50, par exemple, et vice versa.

Fig.9.10

Fig.9.11

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 305

Page 10: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

bm Déterminer le format et la précision des unités de cotation :

π Cliquer sur l’onglet Unités principales (Primary Units).

π Dans la section Cotes linéaires (Linear Dimensions), définir leformat et la précision des unités via les champs Format d’unités(Unit format) et Précision (Precision). Par exemple : Décimale et 0.00.

π Dans la section Cotes angulaires (Angular Dimensions), définir leformat et la précision des cotes angulaires via les champs Formatdes unités (Units format) et Précision (Precision). Par exempleDegrés décimaux et 0.00.

ConseilLors de la première cotation d’un dessin sans définition particulièred’un style, il arrive couramment que la cote soit illisible ou beaucouptrop grande. Pour obtenir rapidement une cotation acceptable il suffitde modifier l’échelle globale de la cotation via le champ Utiliserl’échelle générale de (Use overall scale of) de l’onglet Ajuster (Fit).

3. Réaliser la cotation d’un dessinPour réaliser la cotation d’un dessin il convient de choisir le style de la cotevia la boîte de dialogue Gestionnaire des styles de cote (Dimension StyleManager), de choisir le type de cotation via le menu Cotation (Dimension)ou la barre d’outils correspondante, puis de sélectionner l’objet à coter etenfin de définir l’emplacement de la ligne de cote.

La sélection de l’objet à coter peut s’ef-fectuer de deux manières différentes(fig.9.12) :

Ω en mode direct : appuyer sur Entréeet sélectionner l’objet (une ligne, unsegment de polyligne, …) à coter. Cetteméthode n’est pas utilisable pour lacotation de la distance entre deuxpoints non reliés par une entité dedessin.

306 Guide de référence AutoCAD 2006

Fig.9.12

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 306

Page 11: guide de référence AutoCAD 2006 - Accueil - Librairie la définition du style de la cote, c’est-à-dire son aspect à l’aide la boîte de dialogue Gestionnaire des styles des

Ω en mode indirect : pointer le point de départ de chacune des deux lignesd’attache (c’est-à-dire l’origine et l’extrémité de la distance à coter). Il estconseillé dans ce cas d’utiliser les options d’accrochage aux objets(OSNAP) pour une cote exacte.

La procédure pour créer une cote linéaire (horizontale ou verticale)ou alignée est la suivante :

Ce type de cotation permet de définir des cotes horizontales, verticales oualignées par rapport à l’objet à mesurer.

1 Exécuter la commande cotation à l’aide d’une des méthodes suivantes(fig.9.13) :

Menu : choisir le menu déroulant COTATION (Dimension) puisl’option Linéaire (Linear) ou Alignée (Aligned).

Icône : choisir l’icône Cotation linéaire (Linear Dimension) ouCotation alignée (Aligned Dimension) de la barre d’outils Cotation(Dimension).

Clavier : taper la commande COTLIN (Dimlinear) ou COTALI(Dimaligned).

2 Appuyer sur Entrée pour sélectionner l’objet àcoter ou désigner le point de départ des deuxlignes d’attache.

3 Editer éventuellement le texte de la cote enentrant « TE » (t) au clavier. Taper le nouveautexte et cliquer sur OK.

4 Changer éventuellement l’angle d’orientationdu texte en entrant « a » au clavier. Spécifierl’angle d’orientation voulu.

5 Définir l’emplacement de la ligne de cote.

307Chapitre 9 : Ajouter les cotations

Fig.9.13

AUTOCAD 2006_a 15/08/05 15:01 Page 307